• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Cultiver son jardin pour les débutants

Cultiver son jardin pour les débutants

Vous avez décidé de vous lancer dans le jardinage pour ne plus dépendre des grandes surface ? Voici les conseils d'Olivier Cardon, botaniste, pour débuter dans votre culture des légumes. C'est simple et très satisfaisant !

Par Madison Mouquet

La salade à couper

Il peut s'agir de laitue, roquette, épinard, pissenlit, arroche, mâche, chicorée et de bien d'autres encore. Les feuilles se récoltent en les coupants, il est possible d’obtenir deux à trois récoltes successives. Elles sont excellentes ramassées au stade de jeunes pousses, comme le mesclun.

Au potager (en lignes espacées de 25 cm) ou sur votre fenêtre, semez en lignes ou à la volée du printemps à l’automne. Elles tolèrent parfaitement l’ombre, alors profitez-en pour vos jardins ou balcons mal exposés.
© Olivier Cardon
© Olivier Cardon

Le radis 

Dès le moi de mai, placez quelques graines en terre. Un mois plus tard vous récoltez, on ne peut faire plus simples. Arrosez régulièrement, un radis qui souffre de sécheresse devient très piquant.

Ne semez pas trop dense, cela vous évitera la fastidieuse opération d’éclaircissage c'est à dire la suppression de pousses trop proches les unes des autres, on peut les utiliser en mélange dans la salade.


Le haricot

Les haricots nains (moins de 60cm) n’ont pas besoin d’aménagement spécifique. Semez en lignes espacées de 40 cm de mai à août, de 3 à 4 cm de profondeur et à 5 cm les uns des autres. En pot d'un diamètre de 40 cm, semez en poquet 3 à 5 graines.

En jardinière, espacez les poquets de 15 cm. Récoltez de juillet à octobre, tous les 3 à 4 jours. Les rares ennemis du haricot sont le froid (le sol doit être à une quinzaine de degrés pour un semis réussi), et la sécheresse prolongée.
© Olivier Cardon
© Olivier Cardon
 

Le petit pois

Le mode de culture est identique au haricot. Les "pois mange-tout" qui comme leur nom l’indique sont consommés avec la gousse donc pas de corvée d’écossage. Le pois n’est pas trop frileux et peut-être semé dès mars pour une récolte en mai ou juin.
 

La tomate cerise

Facile à cultiver, la tomate cerise pousse rapidement et peut se cultiver aussi bien en terre que sur un balcon ou une terrasse. Faites le semis en mars, en serre avec un repiquage en godet. À la mi-mai, plantez-les dans un endroit ensoleillé et plutôt abrité du vent (80 cm environ entre chaque plant).

Ne laissez pas le pied se développer dans tous les sens, supprimer ce qu’on appelle les gourmands. Lorsque vous arrosez, ne mouillez jamais les feuilles, la plante pourrait contracter une maladie cryptogamique (fongique).
 

Conseils

Pour la culture en pot, utilisez un simple terreau horticole. Pour limiter les arrosages et le stress hydrique, paillez les haricots, petits pois et tomates.
© Olivier Cardon
© Olivier Cardon

 

Les clefs de Mat Bastard