Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Tout est bon dans le citron !

Tout est bon dans le citron

Le zeste, le ziste, le jus, dans de l'eau ou en plat, le citron est excellent pour l'organisme. Hubert Lévêque, naturopathe, était sur le plateau de 9h50 le matin pour parler des ses bienfaits.

Par MM

L'acidité du citron est due à l'acide citrique qu'il contient. En cas de fragilité au niveau de l'estomac ou d'acidité déjà présente au niveau gastrique, mieux vaut éviter de trop en consommer.

L'acide citrique s'élimine facilement par les voies respiratoires. Sa consommation n'acidifie donc pas l'organisme et permet de garder tous les sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le fluor, le magnésium, le soufre...

Le citron est aussi une excellente source de vitamines C, B et E. C'est un tonique de l'organisme, il améliore la digestion. Le citron contribue aussi à fluidifier le sang et est très riche en antioxydants.

Ces bienfait sont apportés par le jus du citron mais aussi par ses parties externes : le zeste et le ziste. Le ziste et la fine couche blanche qui se situe sous le zeste.

Le zeste notamment peut être séché. Broyez l'écorce de citron obtenue et utilisez cette poudre pour sublimer vos plats et pâtisseries !

Attention à la différence entre les citrons jaunes et verts. Ce sont deux variétés différentes. Le citron vert n'est pas un citron jaune pas mûr.

A lire aussi