Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Femme enceinte, comment bien manger ?

Femme enceinte, comment bien manger ?

Une femme enceinte ne doit pas manger pour deux mais manger mieux ! Les besoins énergétiques évoluent avec l'avancée de la gestation et certains aliments doivent être évités ou consommés autrement.

Par MM

L'alimentation de la femme enceinte est la même que pour la population standard. Les portions de produits laitiers, féculents, légumes et l'eau doivent être augmentés pour apporter plus de fibres, vitamines et minéraux.

La consommation de produits d'origine animale crus (poisson,viande, oeufs, produits laitiers) augmente les risques liés à la listériose et la toxoplasmose. Attention à la provenance des produits et au nettoyage des fruits et légumes.

Trois repas et deux collations au cours de la journée permettent de répondre aux besoins énergétiques et de pallier la faim. Ce fractionnement résout aussi les problèmes de nausées, mieux vaut éviter les fortes odeurs de poissons et la cuisine très grasse.

Pour la constipation en période de grossesse, il faut privilégier les fibres avec des céréales complètes, des fruits et légumes et une eau riche en magnésium.

En cas de diabète gestationnel, les recommandations sont les même que pour une grossesse normale mais il faut être plus attentif aux sucres et au dosage des féculents le matin et le midi. Dans ce cas, il est conseillé d’être suivi par un professionnel de la nutrition.

Bien sûr, la consommation d'alcool et de tabac sont proscrites !