hauts-de-france
Choisir une région

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Les géants du Nord ont tous une histoire à raconter !

Les géants du Nord ont tous une histoire à raconter !

Les géants, chés gayants, sont apparus vers la fin du XIVe siècle. Ce sont des constructions était à l'origine en osier. Elles sont placées sur les épaules d'un porteur qui les fait avancer au milieu de la foule. Gildo, serial crieur, vous raconte l'histoire des géants du Nord dans 9h50 le matin.

Par Gildo, serial crieur, chroniqueur de l'agence régionale de la langue picarde dans 9h50 le matin

Les géants ont une vie, se marient et ont des enfants. Certain sont des personnages fictifs, d'autres rendent hommage à des personnes ayant existé.

À Dunkerque on les appeles "reuze", mot qui en flamand signifie "géant". Le reuze de Dunkerque est inspiré d'un personnage ayant existé, le guerrier viking "Alowyn".

Il y a aussi des femmes, comme Jeanne de Flandre, fille aînée de Baudoin IX, comte de Flandre et de Hainaut. Elle est a présent la géante de Marquetes les Lille.

Martin et Martine de Cambrai sont des géants également appelés les "jaquemarts", c’est à dire les sonneurs de cloche. Il existe beaucoup d’autres géants comme Lydéric, l’Electeur Lamartine ou Pierre de Roubaix.

La tradition des géants ne vieillit pas au contraire. D’ailleurs ils ont été consacrés chefs-d'œuvre du patrimoine de l’humanité a l’Unesco en 2005 !