Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Grippe : la meilleur prévention, c'est la vaccination !

La grippe, attention à la propagation !

La grippe est une maladie virale très contagieuse qui sévit l'hiver. Environ 2,5 millions de personnes ont la grippe chaque année et 17 000 personnes en décèdent. Il est important de respecter certaines mesures d'hygiène.

Par MM avec Céline Vaconsin, médecin, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

Fièvre, courbatures, malaise général, toux, fatigue en sont les symptômes. La grippe se propage par microgouttelettes contaminées, libérées lors de la toux ou l'éternuement. Elle se transmet aussi par la salive.

Lorsqu'on a la grippe, il faut rester chez soi et ne fait pas la bise pour limiter la propagation du virus. L'utilisation de mouchoirs à usage unique et jetables est préconisée. Il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour.
nnes
Des complications peuvent survenir comme une surinfection bactérienne, une pneumonie, une insuffisance cardiaque et respiratoire voire une fausse couche pour les femmes enceintes.

La prévention passe par la vaccination ! En France, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les plus de 65 ans bénéficient du remboursement total du vaccin.