Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Invasion de souris, comment lutter ?

Invasion de souris, comment lutter ?

Avec le froid, les souris rentrent dans les maisons pour la chaleur et la nourriture. En avoir dans sa maison est une nuisance, à cause des dégâts qu’elles commettent, mais aussi sur le plan de la sanitaire. Nathalie Lavieille, vétérinaire, vous donne ses conseils pour éviter ces désagréments.

Par MM avec Nathalie Lavieille, vétérinaire, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

La présence de souris dans le logement peut favoriser l'apparition d'acariens et de maladies tel que la leptospirose, très dangereuse notamment pour les femmes enceinte.

Des produits chimiques souricides peuvent être utilisés avec précaution, mais il existe également des méthodes naturelles.
 

Les produits chimiques souricides

Les appâts comportent trois parties :
  • Un aliment apprécié par les rongeurs ;
  • une substance amère pour éviter l’ingestion humaine accidentelle ;
  • un anticoagulant : l’antivitamine K1.

Les appâts tuent au bout de quelques jours. La souris et le rat sont très intelligents, s’ils meurent immédiatement, leurs congénères ne mangeront plus jamais cet aliment.

Les animaux de compagnie sont également sensibles à ces substances. Le chien va gober les sachets sans aucune gêne. Le chat, plus méfiant, sera repoussé par le goût amère. En revanche il peut mourir en ingérant des proies contaminées, les souris intoxiquées sont moins rapides.

Surveillez les saignements dans les urines, les selles et les vomissures. En cas d’ingestion, consultez immédiatement un vétérinaire qui fera vomir votre animal, si l’ingestion est proche et le mettra sous anticoagulant. Au moins un cas par semaine est recensé.
 

Les pièges à souris

Il existe des boîtes à souris qui ont l’avantage de ne pas les tuer. Sachez que les céréales, la viande, le pain et le chocolat attirent beaucoup plus les souris que le fameux fromage.
 

Les méthodes naturelles

L’huile essentielle de menthe poivrée et les pieds de menthe poivrée à planter dégagent une très forte odeur, ce qui en fait un répulsif pour de nombreux animaux. Il suffit d'en mettre quelques gouttes chaque semaine sur des petits cotons. L’autre avantage est que cette odeur masque celles des résidus alimentaires.

Les excréments de chats et de serpents sont répulsifs mais encore faut-il s’accommoder de leur odeur.

Les ultra-sons ne sont pas efficace à 100% mais sont inoffensifs pour les autres animaux car la fréquence n’est pas perçu par les chats et encore moins les chiens.

Le chat reste le prédateur le plus naturel et le plus efficace contre les souris et en plus on peut le câliner.

Pensez à ne pas laisser de nourriture accessible. Conservez les céréales dans des boites en verre ou en métal et rangez bien les pommes de terre.

A lire aussi