Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Novembre, c'est le Mois sans tabac !

Novembre, c'est le Mois sans tabac !

Dans le monde, une personne décède toutes les six secondes à cause du tabac. Céline Vaconsin, médecin, était dans 9h50 le matin pour parler du sevrage tabagique. Quels effets du tabac sur la santé ? Quelles solutions ?

Par Madison Mouquet

Un fumeur sur deux décède de complications liées à la consommation du tabac. La tabac est une association de plus de 4.000 produits toxiques, nocifs, cancérigènes.

La nicotine n'est pas cancérigène, c'est bien le tabac qui l'est. Mais c'est la nicotine qui crée la dépendance.

Même fumer une cigarette par jour sur une longue période est cancérigène. Cela crée une modification de la paroi pulmonaire. C'est donc aussi grave que de fumer un paquet de cigarettes.

Aujourd'hui certains substituts nicotiniques sous de forme de patch, gomme ou inhaleur sont remboursés par la sécurité sociale. La liste de ces produits et à retrouver sur ameli.fr. Une prescription médicale est toujours nécessaire. Demandez conseil à votre médecin qui saura vous accompagner.

Il peut être long d'arrêter de fumer. Certains y arrive du jour au lendemain mais généralement le sevrage peut prendre plusieurs mois.

Novembre est le mois de sensibilisation au tabac. Retrouvez toutes les informations et les clés de la réussite sur tabac-info-service.fr !