hauts-de-france
Choisir une région

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'ostéoporose, comment la diagnostiquer ?

9h50 le matin - l'ostéoporose / © France 3 Hauts-de-France
9h50 le matin - l'ostéoporose / © France 3 Hauts-de-France

Le professeur Patrice Fardellone est le chef du service de rhumatologie à l'hôpital d'Amiens. Invité sur le plateau de 9h50 le matin avec Céline Vaconsin, médecin, il aborde le sujet de l'ostéoporose. Le 20 octobre en est la journée mondiale.

Par Madison Mouquet

L'ostéoporose, comment la diagnostiquer ?

L'ostéoporose est une maladie qui devient un problème de santé publique. En France, trois millions de femmes sont touchées avec un ratio d'un homme pour cinq femmes.

Chez une personne atteinte d'ostéoporose, l'os devient poreux. Plus fragile, le risque de fracture sont augmentés, même pour une chute minime. Ces fractures sont surtout présentes au niveau du fémur, du poignet et de la colonne vertébrale

Aujourd'hui de moins en moins de femmes se font diagnostiquer, la prise en charge médicamenteuse est donc moindre. Toutefois, si un traitement est instauré, le processus de dégradation s'arrête rapidement. C'est une maladie silencieuse qui ne se révèle qu'au moment des fractures.

Ne pas prendre en compte cette maladie peut être catastrophique. Le diagnostic consiste en une ostéodensitométrie. Cet examen de radiologie est indolore et remboursé. Toutefois il faut être concerné. Une femme peut être diagnostiquée si elle présente un facteur de risque :
  • antécédent de fracture
  • parent ayant eu une fracture du fémur
  • maigreur
  • ménopause précoce
  • maladie chronique
  • traitement chronique par corticoïdes

Voici une vidéo explicative pour comprendre la densitométrie osseuse.