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Parentalité : comment assurer son autorité auprès des enfants ?

Parentalité : comment assurer son autorité auprès des enfants ?

L’autorité, qu’est-ce que c’est et comment faire avec ses enfants ? Attention : l’autorité ne doit pas être confondue avec le fait d’être autoritaire...

Par France 3

Après mai 68 l’autorité s’est vue déchue de ses vertus structurantes au profit d’une vision répressive, qui priverait l’individu de ses libertés.
En réalité l’autorité ne doit pas être confondue avec le fait d’être autoritaire c’est à dire d’imposer sa loi.

Elle fixe les bases des relations humaines et va permettre à l’enfant de se structurer, d’évoluer et de se construire dans un environnement sécurisant moralement et physiquement.


L’autorité qu’est-ce que c’est ?

Légalement, l’autorité parentale est le devoir des parents envers leur enfant (jusqu’à la majorité) de :
  • Protéger (santé, sécurité, morale).
  • Entretenir (nourriture, hébergement...).
  • Assurer l’éducation.
  • Elle doit être adaptée aux besoins de l’enfant, à son âge et à sa maturité.

Moralement, il est important de comprendre que l’autorité n’est pas une question de soumission à la force ou de soumission à un être humain qui serait supérieur à l’autre.
L’autorité induit :
  • Une responsabilité pour la personne qui doit endosser se rôle.
  • Une relation de transmission d’un savoir, de codes sociaux et moraux.
  • Un respect de l’autre en tant qu’être humain qui va être soumis à des règles durant toute sa vie.
  • Une reconnaissance de la légitimité du «maitre» à exercer son autorité.
  • Des limites claires entre les individus et les rôles de chacun (différence des générations).
 

Pourquoi faire preuve d’autorité ?


Parce que nous ne naissons pas civilisés, c’est l’éducation qui permet de le devenir. Pour faire respecter les limites au sein desquelles l’enfant va pouvoir s’épanouir. Favoriser la structuration de sa personnalité.

Parce que vous aimez votre enfant. C’est en lui permettant d’avoir une enfance épanouie qu’il deviendra un adulte heureux.
Afin de préparer à la vie en communauté, à gérer la frustration et à intégrer les règles sociales.
 

Comment faire ?


On pose les limites claires et adaptées. On explique à quoi elles servent. On apprend à les faire respecter.

Le but étant que l’enfant comprenne son intérêt à respecter les règles. Elles sont là pour le protéger mais c’est à nous adultes expérimentés de lui imposer. Exemple : On ne grignote pas entre les repas, on mange des légumes...

On ne cède pas. Une règle claire et appliquée limite le risque de faire durer le conflit.

On montre l’exemple. Par exemple : je ne tape pas, je dis merci...

 

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