Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Pourquoi certains enfants ne semblent jamais contents ?

Pourquoi certains enfants ne semblent jamais contents ?

Petits ou grands, certains enfant ne semblent jamais satisfaits. Cela peut être épuisant et inquiétant pour les parents. Crises, colères, comment gérer l'intensité des émotions des enfants ? Eugénie Adam, psychologue, explique les ressorts de cette insatisfaction.

Par MM

Sensibilité, besoins, demandes et manières de l'expliquer, chaque individu est différent. Mais le cerveau d'un enfant n'est pas mature et ne lui permet pas de gérer toute l'intensité de ses émotions. Cette immaturité fonctionnelle peut donner lieu à de fortes décharges émotionnelles. Les colères et les crises sont pour l'enfant des moyens de s'exprimer :
  • La frustration, le ressenti ;
  • chercher à être rassuré ;
  • réclamer l'attention ;
  • traverser un moment compliqué.


Comment gérer cette frustration ?

Afin de ne pas se retrouver enfermé dans un cercle vicieux comme "tu n’es pas gentil donc je n’ai pas envie d’être gentil avec toi", il faut comprendre qu’un enfant qui se met en colère exprime quelque chose qu’il perçoit à sa manière.

Prenez du temps pour lui, un moment privilégié pour jouer, faire l’activité qu’il a choisi. Votre enfant ne va pas vous dire "j’ai besoin de parler". Il vous sollicite de bien d’autres manière, en fonction de sa maturité et de son mode d’expression. C’est en passant du temps avec lui que vous allez mieux cerner sa personnalité mais également lui permettre d’apprendre à mettre des mots sur son ressenti.

Intéressez-vous et partagez sincèrement ces moments !

L’important est de trouver le bon équilibre, il ne s’agit surtout pas de se retrouver esclave de son enfant, d’en faire un enfant roi qui pourrait devenir un adulte chroniquement insatisfait.

Au contraire, le parent dès les premiers mois de vie de son enfant l’accompagne vers l’autonomie physique et affective. Parce qu’il a su créer un cadre contenant et rassurant pour son enfant avec une attention juste :
  • Il lui apprend à gérer ses frustrations ;
  • il lui apprend à se faire confiance ;
  • il lui apprend à identifier ses émotions et à trouver les mots pour les exprimer ;
  • il assure des limites claires, précises et adaptées afin d’éviter les incompréhensions responsables de débordements émotionnels.