hauts-de-france
Choisir une région

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h10
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Prendre soin de ses cheveux, naturellement !

Prendre soin de ses cheveux, naturellement !

Les cheveux sont un peu la boite noire de notre histoire personnelle, le cheveu est le baromètre de notre état de santé, la mémoire de nos émotions et de notre hygiène de vie. Alors prenons en soin !

Par MM

Composé de 97% de kératine, une protéine, et 3% d’eau, le cheveu vit de deux à sept ans environ puis meurt. Sa croissance est cyclique, de 1 à 1,5 cm par mois selon la saison, l’âge et sa localisation. Il pousse plus vite autour de la nuque et sur les côtés où le crâne est mieux irrigué qu’en haut de la tête.


Quels shampooings utiliser pour laver ses cheveux ?

Privilégiez les gammes naturelles, garanties par une certification biologique, qui se composent d’ingrédients à base de plantes, d’huiles végétales et essentielles. Les composés d’origine pétrochimique sont à exclure (les sulfates, le polyéthylène glycol (PEG), les antioxydants BHA et BHT, conservateur EDTA, le triclosan).

Les shampooings naturels respectent le film hydrolipidique protecteur du cuir chevelu dont dépend l’état du cheveu (gras, sec, avec pellicules...).

Attention aux actions mécaniques trop agressives pour le cheveu comme le brossage, le lissage ou le séchage trop fort. Attention aussi aux conditions extérieures (soleil, pollution, mer) qui abîment les cheveux et les rends secs et cassants.
 

Quelle alimentation pour de beaux cheveux ?

Les nutriments nécessaires à la bonne santé du cheveu sont apportés par notre sang. Les cellules du cuir chevelu ont besoin de protéines, de fer, de zinc et de vitamines du groupe B. La vitamine A favorise la croissance des cheveux.

Consommez régulièrement du germe de blé séché en paillettes ainsi que de la levure alimentaire, des huiles végétales riches en vitamine E, des fruits et des oléagineux. Consommez également des graines germées, des œufs et des poissons gras.

Si une supplémentation est nécessaire, la silice s’avère très efficace pour la formation des cheveux.
 

Quelques recettes pour prendre soin de ses cheveux

Masque à l’huile de coco : il a une affinité particulière avec la fibre capillaire. Ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles : ylang-ylang, romarin, géranium rosat, sauge, lavande... Laissez poser une demi-heure minimum puis faites un shampooing, effet soyeux assuré !

- Masque banane-avocat : de l’amidon, des protéines, des acides gras, c’est ce qu’il faut pour réparer vos cheveux secs ou abîmés. Mixer la chair bien mûre d’une banane et d’un avocat et faites en une pâte homogène. Appliquez-la sur cheveux lavés et encore humides. Masser puis enveloppez d’une serviette, laissez poser 10 à 15 minutes puis rincez soigneusement.

- Spray à appliquer sur cheveux humides : faites macérer des orties fraîches dans du vinaigre de cidre pendant 3 semaines. Filtrez puis diluez avec la moitié d’eau et deux à trois gouttes d’ylang-ylang. Cette lotion permet de tonifier et d’embellir tous types de cheveux.

- La recette traditionnelle au jaune d’œuf : émulsionnez un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’huile de coco. Mélangez avec un demi verre de bière. Ce shampooing "beauté des cheveux" est pour tous les types de cheveux. Malaxez votre cuir chevelu, laissez poser trois minutes et rincez à l’eau tiède.


Avec cette panoplie, vos cheveux seront forts et rayonnants, tout au naturel bien sûr !