• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Le quart d'heure de lecture quotidien, pour tous

Le quart d'heure quotidien de lecture, pour tous

Tous les jours depuis le 6 novembre 2017, au collège Henri Matisse, élèves et personnels du collège lisent 15 minutes. Ce quart d'heure de lecture quotidien favorise l'apprentissage de la langue française et accroît la concentration.

Par Madison Mouquet

L’Aisne est un département touché par l’illettrisme. Les élèves ont des difficultés de concentration et un niveau de maîtrise de la langue française qui nécessite une prise en charge spécifique. Le collège Henri Matisse, à Bohain-en-Vermandois, est classé en réseau d’éducation prioritaire.

L'établissement a décidé de mettre en place cette action de lecture quotidienne. Tous les élèves du collège ainsi que les personnels lisent un livre de leur choix de 13h45 à 14h, avant la reprise des cours. À la sonnerie, les professeurs vont en classe avec leurs élèves et s'adonnent à leur rituel de lecture avant de reprendre les cours normalement. Les horaires ont été adaptés.

Chacun va à son rythme et choisit ce qu'il veut lire selon ses goûts, rien n'est imposé. Le documentaliste a réalisé des sélections par niveau et donné des conseils aux élèves pour choisir leur ouvrage. Ils peuvent tout de même apporter un livre de leur bibliothèque personnelle, ou emprunté à la bibliothèque municipale, partenaire de cette action.

Lire quotidiennement favorise l’apprentissage et la maîtrise de la langue, l’acquisition de connaissances, et développe aussi l’imagination tout en apportant un moment de calme dans une journée bien rythmée.

A lire aussi

Les postiers de Saint-Quentin en grève