Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Quelles sont les techniques de chirurgie de l'obésité ?

Quelles sont les techniques de chirurgie de l'obésité ?

La chirurgie de l’obésité est dédiée aux personnes qui n’arrivent pas à perdre du poids de manière naturelle après plusieurs tentatives de régimes amaigrissant sans succès et reprise de poids plus importante.

Par MM

La chirurgie de l'obésité n’est pas conseillée à tout le monde. Il faut avoir un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 ou compris entre 35 et 40 en plus d’autres paramètres comme le diabète, l’apnée du sommeil, l’hypertension...

La chirurgie de l'obésité est irréversible contrairement à l’anneau ou le ballon gastriques. Les démarches qui peuvent être longues, il faut prendre le temps de la réflexion avoir un suivi psychologique et diététique.


La sleeve gastrectomie

Cette technique permet de diminuer la taille de l’estomac et d’atteindre la satiété plus rapidement grâce à la réduction du volume de l'estomac. Les sucs gastriques sont encore sécrétés et il n’existe pas ou peu de carences vitaminiques.

Cette technique est conseillée aux personnes ayant un IMC supérieur à 40 ou 35 avec des complications de l’obésité. À long terme, la perte de poids varie entre 60% et 70 %.

Le protocole alimentaire suite à l’opération est axé vers une alimentation liquide, semi liquide, facile à manger. Une alimentation normale peut ensuite être reprise en petite quantité et fractionnée sur la journée.


Le bypass

Cette technique, plus contraignante, est conseillée aux patients ayant un IMC supérieur à 45.

Elle consiste en une dérivation gastrique. Les carences en vitamines et minéraux sont importantes. Le suivi médical est primordial et le patient doit se complémenter en vitamines à vie. La perte de poids est de l’ordre de 80%.


Ces deux techniques permettent à long terme d’améliorer :
  • Le diabète ;
  • l’hypertension artériel ;
  • l’apnée du sommeil.

Si la personne ne suit pas les recommandations diététiques il est possible de reprendre du poids. Il faut être assidu dans sa nouvelle alimentation et avoir un comportement alimentaire adéquate. Vaincre ses mauvaises habitudes alimentaires comme le grignotage entre les repas, n'est pas une option.