Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

À quoi servent les grands-parents ?

À quoi servent les grands-parents ?

Les grands-parents sont la mémoire de la famille. Leur rôle est de transmettre l'histoire familiale, être complice avec les petits-enfants et les soutenir leurs parents dans leur éducation. Marylène Govin, psychologue, explique l'importance des grands-parents dans la famille.

Par MM

Les grands-parents d’aujourd’hui sont différents de ceux des générations précédentes. 50 ans ou 70 ans, actifs ou retraités, urbains ou à la campagne... Ils ont des styles de vie très différents et si certains se réjouissent d'avoir des petits-enfants, d'autres n'en sont pas enchantés.

Les grands-parents content l'histoire de la famille, les événements heureux ou douloureux. Ils incarnent la mémoire familiale qu'ils transmettent aux enfants pour qu'ils continuent de la construire.

Ils sont aussi vecteurs de valeurs et de rituels familiaux. Cette richesse humaine qu'ils incarnent aide à fonder une complicité avec les petits-enfants qui peuvent autant les admirer que les trouver "vieux-jeu".

Toutefois, le rôle de papy et mamie n'est pas d'éduquer. Ils doivent tenir compte du code éducatif instauré par les parents car c'est à eux que revient cette charge.

Cinq mots-clés sont à retenir sur le rôle des grands-parents : mémoire, histoire, racines, complicité et place !


Posez vos questions et envoyez vos photos à 9h50hdf@francetv.fr !