Se remettre au sport facilement, en salle ou chez soi

C'est le moment de se remettre en forme ! Lucien Coulombel, coach sportif, vous propose quelques exercices simples à réaliser en salle de sport ou chez soi avec un peu de matériel ne demandant pas un gros investissement.

Par Madison Mouquet

Lucien vous montre comment utiliser divers ustensiles que l'on retrouve facilement en salle ou que vous pouvez avoir chez vous. Certains de ces mouvements peuvent aussi être réalisés sans matériel.


Le rondin de bois

Il est aussi appelé Vipr pour vitalité, instensité, performance et résistance. Le mouvement effectué permet de faire travailler tout le corps. La taille et la masse de cet outil varient mais il est aussi possible de reproduire l'exercice avec un poids dans chaque main ou sans matériel.


Le poids rond

Communément appelé kettlebell, il permet aussi un travail sur tout le corps dans un mouvement de balancier. Pensez à toujours garder le dos bien droit, vous faites ainsi essentiellement travailler le fessier et les lombaires.


L'altère longue

En développé couché elle renforce les pectoraux, la poitrine, les épaules et les triceps. Surélevez un peu votre corps avec un step de fitness ou un simple banc de musculation.


Les petites altères

Elles permettent une grande variété d'exercices. Elles peuvent remplacer le matériel des exemples ci-dessus mais attention à l'équilibre et à la symétrie lorsque vous en utilisez deux en même temps.


Les sangles suspendues

Les sangles, ou TRX, sont peu compliquées à mettre en place chez soi et permettent de travailler avec sa propre masse corporelle. Tirage ou gainage renforcent l'ensemble du haut du corps. Mieux vaut être encadré pour être sûr de faire les bons mouvements.


La corde

Les mouvements de bras engagent les épaules et la flexion des cuisses engage la stabilité du bassin et au centre du corps. Les mouvements peuvent être alternés ou synchrones et pourquoi pas agrémentés de petits sauts.


Si vous débutez, n'hésitez pas à vous faire conseiller ou coacher. Vous éviterez ainsi les mauvaises postures ou mouvements et risquerez moins de vous blesser. Un regard extérieur est toujours bon à prendre.

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