• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h40
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Thé, café, tisane, quel est la meilleure boisson ?

Thé, café ou tisane, quelle est la meilleure boisson ?

Consommés avec excès, le thé et le café peuvent avoir des effets néfastes. La caféine et la théine notamment accélère le rythme cardiaque. Mais ces boissons ont tout de même des avantages, raison pour laquelle nous en buvant autant.

Par Madison Mouquet

Le thé

Le thé est riche en antioxydants. Il aide à lutter contre les inflammations et contre les signes du vieillissement. Le thé vert est aussi un hyper-tenseur, il aide à réduire la tension artérielle, ce qui diminue les risques d'AVC ou de maladies cardiovasculaires.

Attention, une grande consommation de thé peut faire apparaître des taches sur les dents voire abîmer l'émail.

Contrairement au thé noir, le thé vert n'est pas fermenté. Cela lui permet de mieux conserver les vitamines et les minéraux. Cette fermentation augmente le taux de théine dans le thé noir, c'est pourquoi il excite plus rapidement que le vert.


Le café

Les antioxydants sont encore plus abondants dans le café que dans le thé. Il atténue les migraines et les troubles de la mémoire. Il contribue aussi à protéger l'organisme du diabète de type 2, de la maladie de Parkinson ou de certains cancers.

Toutefois le café peut provoquer des troubles digestifs et, à haute dose, favoriser l'hypertension. Il peut aussi laisser des taches sur les dents.


La tisane

À ne pas confondre avec l'infusion qui est un mode de préparation. Contrairement au thé, la tisane est composée d'extraits de plantes et ne contient pas de théine. Selon sa composition, ses effets thérapeutiques peuvent donc varier.

Une tisane à la menthe stimule la digestion, soulage la constipation, la nausée, les vomissements, les maux de gorge et dégage les sinus.

Une tisane à la camomille réduit le stress et l'anxiété, diminue les trouble digestifs, soulage les crampes, la diarrhée, les maux de cœur, la nausée et les reflux.

Une tisane au citron peut être très efficace contre le rhume et les allergies respiratoires.


Pour toute ces boissons, l'ajout de sucre est bien sûr déconseillé !

Dimanche en politique - édition spéciale après la mort de Jacques Chirac