• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

L'émission solidaire du lundi au vendredi à 10h50
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux - Hauts-de-France

Les tiques, ces bêtes qui vous veulent du mal

Les tiques, ces bêtes qui vous veulent du mal

La France compte 6000 nouveaux cas humains de maladie de Lyme chaque année. Les animaux aussi sont exposés à cette maladie, il vaut mieux surveiller l'apparition de symptômes.

Par MM avec Nathalie Lavieille, vétérinaire, chroniqueuse dans 9h50 le matin Hauts-de-France.

Les infestations par les tiques se multiplient et le réchauffement climatique étend leurs périodes de vie. La migration des espèces et les voyages étendent davantage leur répartition.

Les animaux étant aussi exposés à la maladie de Lyme, il est important de surveiller les symptômes. Les premiers peuvent apparaître plusieurs mois voire plusieurs années après une morsure de tique et sont très frustes au départ. C’est une maladie très dure à diagnostiquer.

Les tiques peuvent transmettent également d’autres maladies comme la babésiose encore appelée piroplasmose, l’ehrlichiose, l’anaplasmose... 

Comment vivent les tiques ?

Les tiques vivent entre 7 et 25°. Pour qu’elles meurent il faut trois jours de gelée. Elles vivent dans les broussailles, sous les feuilles mortes, dans les herbes hautes dans les forêts. Elles se nourrissent de sang. Elles ne volent pas mais peuvent grimper jusqu’à 1,5m pour se laisser tomber sur leur proie. La morsure de la tique est indolore !
 

Prévention

Il existe de nombreux produits pour chien et chat, faites attention à certains éléments :
  • le mode d’application, préférez le comprimé en présence d'enfants ou d'autres animaux ;
  • les produits contenant de la permethrine sont mortels chez le chat.

Une inspection du pelage et un brossage au peigne fin permettent d’éliminer de nombreuses tiques

Les zones préférées des tiques sont communes aux animaux et aux humains. Ce sont les zones de confinement chaudes comme : aisselles, haines, cuir chevelu. Portez des bottes et rentrez les t-shirts dans les pantalons si vous sortez en forêt.
 

En cas de morsures 

Il faut retirer la tique avec un tire tique. Entourez ensuite la zone de morsure au feutre pour voir l’évolution qui peut aller de trois à huit semaines et consulter un médecin. Pour l’homme comme pour l’animal les symptômes peuvent être frustes et très éloignés de la morsure.

Il ne faut surtout pas appuyer sur l’abdomen de la tiques ni mettre de produit dessus comme de l'alcool ou de l'éther. Ce la la ferait régurgiter, c’est à ce moment-là qu’elle transmet son parasite, virus ou bactérie qu’elle transporte.

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC