• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Par Laetitia Roitberg avec Charlotte. N'hésitez pas à montrer vos réalisations sur Instagram ou Facebook en taguant @happynestdeco

Matériel
une boîte à chaussures (la plus rigide possible)
du fil de coton solide pour faire la trame
de la grosse laine de couleur
des fils de coton épais (style Zpagetti)
une paire de ciseaux
une règle
un crayon noir
une tige en bois un peu plus longue que la larguer du tissage (un pic à brochette peu être utile)
un gros peigne à cheveux


1. Sur les deux longueurs de la boîte à chaussures, faire un repère au crayon à chaque centimètre, mais en laissant un espace vide de 5 cm à chaque extrémité. Puis découper avec les ciseaux des crans de 1/2 cm de profondeur sur chaque repère

2. Sur la première encoche, coincer le fil de coton solide en faisant plusieurs noeuds superposés. Tendre ensuite la trame en coinçant le fil dans chacune des encoches (veiller à tendre suffisamment le fil sans non plus déformer la boîte), puis terminer en collant un morceau d'ahésif.

3. Le métier à tisser est prêt. Les enfants peuvent se lancer dans leurs créations. Il leur suffit de prendre un grand bout de fil, puis de leur faire glisser une fois en dessous, une fois au dessus du fil de trame.

4. Quand le rang est fini, recommencer avec le même bout de fil sur le rang du dessous, mais en inversant le dessus-dessous. Le peigne permet de serrer les rangs.


5. Laisser pendre le fil sur le côté et prendre une nouvelle couleur de fil et recommencer. Refaire jusqu'à 7 ou 8 cm du bord bas de la boîte à chaussures. 

6. Pour les franges : prendre 2 ou 4 fils (selon l'épaisseur) de 30 cm de long. Les plier en 2 et glisser la boucle sous les deux derniers rangs, entre 2 fils de trame. La boucle sort du tissage vers le bas et les brins vers le haut. Glisser les brins dans la boucle puis serrer. Recommencer pour remplir toute la largeur du tissage.

7. Glisser la tig de bois tout en haut du tissage comme un fil de laine (en passant au-dessous puis au-dessus du fil de trame).

8. Au bas du tissage, couper les fils de trame et les nouer au fur et à mesure, pour fixer le tissage. 

9. Détacher ensuite délicatement le haut du tissage de la boîte en écartant les encoches pour libérer la trame. Puis rentrer les fils qui dépassent sur les côtés à l'arrière du tissage. 

10. Il ne reste plus qu'à prendre un lien, à le nouer à chaque extrémité de la tige de bois et à l'accrocher ! 

Le tissage mural
Laetitia Roitberg  - 9h50 le matin


A lire aussi

Le filmeur de marque