hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Déménager avec son animal de compagnie : les 5 conseils du docteur Vlaemynck

© MaxPPP
© MaxPPP

Vous déménagez et vous avez un animal de compagnie ? Vous avez peur de le perturber ? Frédéric Vlaemynck, vétérinaire, vous livre ses conseils, mardi 7 février, dans 9h50 le matin.

Par Dr Frédéric Vlaemynck

Comment préparer son animal ?

Déjà bien préparer son déménagement... Si les préparatifs se font dans l’urgence, un stress ambiant s’en ressentira. Le chien ou le chat risque de stresser également et une anxiété se mettra en place qui se complexifiera dans le nouvel habitat.

Que déplacer en dernier ?

Ne pas déplacer trop tôt les paniers et litières. Ce sont des zones de sécurité et de marquage, mieux vaut attendre le jour J. Si on le peut, il vaut mieux déplacer l’animal, une fois les cartons déballés et les meubles installés, pour créer rapidement un environnement familier sans modification. On peut par exemple les placer dans un endroit familier en attendant (maison de la famille ayant déjà gardé le chat ou le chien par exemple). A défaut, une pièce de la nouvelle habitation peut leur être consacrée le temps de tout installer.


Que déplacer en premier ?

Des jouets et des linges ayant l’odeur de l’animal. Ceux-ci imprégneront le nouvel habitat et la présence de ces objets familiers sécuriseront votre animal. On peut également imprégner l’habitat au plus tôt avec des phéromones de territoire pour les chats sous forme de spray.

Que faire le jour J ?

Laissez vos animaux explorer le nouvel espace. C’est un nouveau territoire qui stresse votre animal. Ne pas déballer immédiatement les cartons et ne pas monter tout de suite les meubles si les animaux sont présents. Quelques minutes d’accalmie peuvent suffire pour apaiser l’animal et ne pas entretenir son stress.

D’autres conseils ?

Promener son chien dans le nouveau quartier avant l'emménagement est une très bonne idée. Et finalement, laisser le temps au temps. Si un chien arrivera rapidement à s’adapter, ce sera plus long pour un chat (ou un perroquet d’ailleurs) pour reprendre un comportement normal.