
Virginie Demange et Jean-Marie Barféty sont à Lille. Dans le quartier Esquermes, pour ceux qui connaissent la ville. C'est là que se trouve un édifice mystérieux, plein d'histoires, le plus vieil édifice religieux lillois. Visite de ce chantier qui a commencé il y a 33 ans.
Philippe Lefèvre, de l'association des amis de la Chapelle Notre-Dame de Réconciliation, explique qu'au XIIIe siècle la Chapelle de Réconciliation est devenue un lieu de pélerinage important qui passait entre autres par la rue des Stations à Lille. "Dans son histoire elle a failli être détruite à deux reprises, mais elle a toujours résisté" dit-il à propos de la chapelle.
Virginie Demange et Jean-Marie Barféty - 9h50 le matin
Ici de nombreux corps de métiers sont représentés charpentiers, tailleurs de pierre, maître verrier, couvreurs... Chacun d'entre-eux vous explique comment il travaille ici.
"Beau verre de l'époque médiévale avec quelques bulles mais c'est du cristal"
Luc-Benoît Brouard, lui, est maître verrier installé à Ronchin, près de Lille. Il a refait notamment les vitraux de la Piscine de Roubaix. Actuellement, il travaille depuis de nombreuses années sur la chapelle Notre-Dame de Réconciliation. "Mon père m'a amené ici il y a 30 ans. Pour me dire il y a de grands lieux dans le monde et il y a de beaux lieux juste à côté de chez nous. Si tu veux toucher du XIIIe, ce que tu pourras rarement faire ailleurs dans le monde, je t'emmène dans ce petit hameau qui est devenu une ville aujourd'hui (...) Il y a 30 ans ici, il n'y avait plus de vitraux. Il y avait des verrières maladroites. (...) On a voulu restituer le XIIIe dans son jus avec ce jeu d'ombre et de lumière. Quête de pureté, quête de blanc".
Virginie Demange et Jean-Marie Barféty - 9h50 la matin
Fondation du patrimoine, délégation Nord Pas-de-Calais
268 boulevard Clémenceau
59700 Marcq-en-Baroeul