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Les épices sont-elles intéressantes d'un point de vue diététique ?

© MaxPPP
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Vous aimez  pimenter votre assiette ? Le savez-vous, certaines épices sont bonnes pour la santé ! Jeudi16 mars, Stéphanie Maccioni, la diététicienne de 9h50 le matin, vous livre les secrets du paprika, girofle, safran et autres saveurs.

Par Stéphanie Maccioni

Qu’est-ce qu’une épice ?

Les épices sont les parties d’une plante que l’on utilise pour leurs arômes en cuisine. Elles peuvent provenir de graines (la moutarde, le poivre, la noix de muscade, les baies de genièvre, la gousse de vanille, le paprika qui est une poudre de poivron rouge séché…), de fleurs (le safran issue d’une espèce particulière du crocus, les clous de Girofle…), de tiges (citronnelle…), de bulbes (ail, oignon, échalote, céleri, raifort…), de rhizome (gingembre, curcuma…), d’écorce (cannelle…).

Le curry, quant à lui est un mélange d’épices dont les recettes varient d’une région à l’autre. On y retrouve néanmoins des ingrédients similaires en différentes quantités : coriandre, cumin, curcuma, poivre, moutarde, fenouil, fenugrec, piment, cardamome, gingembre, ail, oignon, …
Outre de donner du goût en cuisine, les épices apportent des substances intéressantes pour la santé.
Vous trouverez de nombreux articles sur internet et dans la presse indiquant que ces épices sont des remèdes à de nombreuses maladies. Mais attention, elles ne remplacent pas les médicaments pour autant. En revanche, les épices présentent peu d’effets secondaires mis à part les épices au goût « piquant » pouvant aggraver les ulcères d’estomac et les crises d’hémorroïdes.
  • La cannelle : elle contient des tanins qui possèdent des pouvoirs antioxydants
  • L’ail : il contient beaucoup de souffre aux propriétés antiseptiques, de l’inuline qui est une fibre dont raffolent nos bonnes bactéries intestinales et un anticoagulant naturel (en plus des nombreuses vitamines et minéraux)
  • Le poivre : la pipérine qui donne au poivre son piquant et qui est responsable de la sensation de chaleur.  Cette molécule améliore l’efficacité de la curcumine contenue dans le curcuma.
  • Le piment : Sa couleur rouge est synonyme de vitamine A, un antioxydant.
  • Le gingembre : Il contient une quarantaine de molécules antioxydantes.
  • Le curcuma : La couleur jaune safranée est due à la curcumine. Cette molécule est reconnue pour son action antioxydante.
  • La coriandre : elle aurait des effets sur des ballonnements et les douleurs de l’estomac et des intestins.
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Voyagez dans votre cuisine en créant des « kits » épicés

Vous pouvez transformer vos plats et varier les saveurs en créant quelques mélanges qui fonctionnent à coup sûr :
  • Oriental « sucré »: OIGNON et AIL frais + CUMIN moulu + CANNELLE + GINGEMBRE + fruit séché (pruneau, abricot, figue…). Il se marie aussi bien avec de l’agneau, du poulet, du poisson.
  • Version « Thaï » : OIGNON et AIL frais + CITRONNELLE + GINGEMBRE + CORIANDRE en feuille. Si vous aimez la saveur piquante, ajoutez une pointe de purée de piment. Avec ou sans lait de coco.
  • Inspiration mexicaine : OIGNON et AIL frais + PAPRIKA + PIMENT + CORIANDRE + CUMIN que vous pouvez compléter avec des clous de Girofle, du carvi, du fenugrec, de l’origan…
  • « Tout CH’TI qui fait d’eul carbonnade » : Pourquoi ne pas donner une saveur « carbonnade flamande » à autre chose que du bœuf mijoté ? Reprenons le mélange qui fait le pain d’épice auquel on ajoute une touche de moutarde : CANNELLE + MUSCADE + CLOU de GIROFLE + GINGEMBRE.
  • Sirop épicé de Pierre Gagnaire : dans une bouteille de sirop de sucre de canne mettre 1 bâton de CANNELLE + 2 lamelles de GIMGEMBRE frais + 1 écorce de citron + 4 feuilles de CUMBAWA-citron thaï. Laisser macérer le tout une semaine dans la bouteille fermée hermétiquement et conserver au réfrigérateur après ouverture. Ce sucre liquide donnera plus de goût à vos gâteau, salade de fruit, cocktail…que du sucre blanc tout simple.