hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Le hand spinner un divertissement pour les autistes qui fait un malheur !

© MaxPPP
© MaxPPP

Par Wahiba Baha

A la base fabriqué pour les enfants autistes, le hand spinner connaît aujourd'hui un engouement croissant dans les cours de récréation chez nos enfants de 7 à 15 ans. Un jouet vecteur d'inclusion mais détourné de sa fonction initiale ?

Qu’est-ce que le hand spinner ?
Petit objet sans aucun intérêt au départ, le hand spinner connaît un triomphe. Petit jouet de poche, cette toupie nouvelle génération se tient entre deux doigts et tourne très rapidement. Pourtant, objet nouvelle star de nos bambins a été conçu à la fin des années 90, avec pour but de répondre aux besoins spécifiques d'enfants ayant un troubles autistiques.

En quoi le hand spinner aide-t-il les enfants ayant un trouble autistique ?
Ce petit jouet adapté, aide à la concentration, ainsi qu’à temporiser le stress, qui se manifeste habituellement par des gestes nerveux : mordre le bouchon de son stylo, faire tourner sa gomme etc. Cette petite toupie permet de détourner les besoins sensoriels, de mouvement, de pression et/ou de mâchonnement des enfants autistes.

Pourquoi le hand spinner favorise-t-il l’inclusion ?
Le hand spinner participe à démocratiser un outil et encourage l'inclusion au sein des classes et durant les récréations, selon la société Hop'toys dans son communiqué publié le 12 mai 2017.

Existe-t-il d’autres outils  conçus à la base pour des personnes en situation de handicap et que nous utilisons aujourd’hui ?
Oui, dans notre quotidien nous pouvons trouver des objets, mais également des lieux de conception universelle, c'est-à-dire identique à l’utilisaiton pour tout le monde. Comme par exemple la douche italienne, la télécommande, l’entrée plein pied dans les bus, le velcro…

hand spinner

 

A lire aussi