9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Lille : “La java à Raoul”, une soirée hommage à Raoul de Godewarsvelde

Raoul de Godewarsvelde / © INA
Raoul de Godewarsvelde / © INA

Frédérique Delbarre, fille de Raoul de Godewarsvelde (Francis Delbarre) co-organise le 14 avril à la Gare Saint-Sauveur de Lille, La java à Raoul. Présentation. 

Par Emmanuel Pall

Onze jours avant La java à Raoul, 9h50 le matin recevait ce 3 avril Frédérique Delbarre et Nono Van Lancker. Peu avant l'émission, Frédérique Delbarre consulte avec une légère nostalgie, une partie des 72 commentaires postés (575 partages) sur la page Facebook de France 3 Hauts-de-France. Parmi eux, il y a celui de Christine, qui rappelle non sans humour que Raoul, photographe, a été, lui le trublion, le chanteur populaire, le fanfaron, le photographe officiel des 3 évêchés. 

"C'est vrai !", rapporte Frédérique. "On n'y a pas cru un temps, mais on a vérifié et Christine dit vrai..." Elle confirme aussi ce que dit Alain dans les commentaires : Raoul et Ronny Coutteure, ce dernier plus jeune, se connaissaient et Frédérique donne des précisions sur le témoignage d'Yvette (c'était un pote à mon père, j'ai un souvenir de lui quand il vivait dans son blockhaus. Je suis imprégnée de sa vitalité (...) Sa mort, voulue, a été un grand traumatisme... Mais il vit toujours dans ma tête et dans mon coeur).

Frédérique Delbarre précise alors que l'épisode blockhaus a bien existé mais pas pour y vivre, juste pour se retrouver avec sa bande des Capenoules et chanter et manger et boire ensemble.

9h50 reçoit Frédérique Delbarre et Nono Van Lancker
Pour le photographe et chanteur nordiste, originaire de Lille, la mer était aussi un lieu où il aimait se retrouver avec ses copains les Capenoules mais aussi ses amis pêcheurs avec qui il chantait par exemple le devenu célèbre Quand la mer monte ! 

"Musique de tradition, de patois, de fête, de bistrot", explique Frédéric Delbarre, les Capenoules sont encore dans beaucoup de coeurs. Et les airs se fredonnent simplement. Pas du tout dans le "revival", la soirée sera festive, "on essaie de recréer cette ambiance collégiale et collective... Cette histoire de fête", précise Frédérique.

 

Programme
17h30. Projection du film de David Lang "La chanson de Raoul"
19h30. Concerts
  • Le Raoul Band'
  • Franck Vandecasteele et Fabrice Level (chanteurs de Marcel et son orchestre). Jacques Bonnafé virtuel et des invités suprise
  • Musiques de bastringues, de carnaval, de ducasse, chansons à boire, poésie décalée, images inédites, invités suprises, géants, fanfare, bière, limonade et cotillons.
  • GRATUIT

Voir aussi raouldegodewarsvelde.com
garesaintsauveur.com
 

Nono Van Lancker à l'accordéon