hauts-de-france
Choisir une région

Réponses avec l'Association Française du TTT "Le Coeur en Paix", mardi dans 9h50 le matin. 

Par Association Française du TTT "Le Coeur en Paix"

Le TTT, c'est quoi ?
Le TTT (prononcez "tititi") ou Technique de Tapotement du Trauma est une technique douce de gestion des émotions et d'évacuation du stress et du trauma, qui consiste en de légers tapotements sur des points spécifiques du visage, du torse et de la main, liés aux méridiens de la médecine traditionnelle chinoise.

C'est un procédé récent, cousin d'autres techniques de libération émotionnelle comme l'EFT ou l'EMDR. Elaboré par des ONG et des journalistes dans la régions des Grands Lacs en Afrique, notamment dans le cadre de l'accompagnement des populations ayant survécu aux violences (au Rwanda en particulier), il s'est également développé en Suède (Gunilla Hamne, une des instauratrices, l'ayant répandu à son tour dans son pays).

Aujourd'hui, le TTT est porté par le réseau international Peacefulheart Network, qui le déploie dans le monde entier. En France, il est soutenu localement par l'Association Française du TTT – Le Coeur en Paix, créée en 2016, dont l'objectif est de promouvoir, former et fédérer autour du TTT par le biais de conférences, d'ateliers et de formations.


Le TTT, pour qui et pour quoi ?
Si la technique a été initialement mise au point en Afrique pour accompagner les populations victimes de stress post-traumatique, elle est utilisable très efficacement par toute personne qui souhaite évacuer tout autre type de trauma ou de stress et gérer en douceur les émotions qui y sont liées.

Elle est facile à apprendre et à utiliser seul. Sa mise en place est rapide, entre 3 et 15 minutes, selon les modalités de pratique, et la verbalisation du problème initial reste à la discrétion de chaque utilisateur. Elle offre ainsi à tous l'autonomie sur la question du bien-être. Les parents formés au TTT et maîtrisant la technique peuvent la pratiquer avec leur enfant si celui-ci est trop jeune pour l'utiliser seul.

Toutefois, selon l'importance du problème initial, il peut être plus adéquat de se faire aider par un thérapeute spécialisé dans le traitement du trauma et l'accompagnement des émotions, qui saura soutenir les éventuelles décharges émotionnelles qui pourraient se présenter.
Les champs d'application du TTT s'avèrent donc nombreux : bien-être personnel, en famille, au travail, à l'école, dans les situations critiques et extrêmes (attentats, catastrophes naturelles, emprisonnement...).

Au quotidien, il permet d'évacuer en douceur les tensions, la fatigue et le stress : il apporte détente et apaisement à toute la famille et renforce les liens. Pratiqué régulièrement, il aide petits et grands à mieux gérer leurs émotions, à se concentrer plus facilement et à mieux dormir.

De manière plus ciblée, en cas de stress important ou de trauma (même ancien), le TTT peut aider à soulager des symptômes tels que :
Sur le plan psychologique ou social :
- Difficultés d'endormissement, cauchemars, anxiété, angoisse,
- Irritabilité, agressivité, tristesse, déprime,
- Pertes de mémoire, difficultés de concentration, flashbacks,
- Sentiment d'isolement, d'inutilité, manque de confiance en soi et dans les autres,
- Anesthésie émotionnelle.
Sur le plan physique :
- Maux d'estomac, de tête ou tout autre type de douleurs physiques,
- Hypertension,  palpitations, difficultés à respirer,
- Grande tension dans les muscles, sensation de faiblesse, fatigue constante.

Il est tout aussi efficace en prévention d'événements stressants : première rentrée à l'école, nouveau travail, examens scolaires ou médicaux, rendez-vous importants, entretien d'embauche, prise de parole en public…

Quelques séances suffisent. Parfois, le soulagement peut même survenir après une seule séance.
Le TTT est un outil de "premier secours émotionnel" et de bien-être à la fois simple et puissant, à pratiquer avant tout pour soi et sur soi !

Pour information, un atelier de découverte de la technique est organisé le jeudi 30 mars de 19h30 à 21h, à la Maison des Associations de Roubaix, 24 place de la Liberté. L'atelier est gratuit sur inscription (par téléphone 06 26 97 25 09) ou par mail (assotititi@gmail.com)


Pour en savoir plus et suivre les actualités de l'association :
assotititi.org (avec très bientôt un annuaire des personnes formées en France)
page facebook : Association Française du TTT "Le coeur en paix"
peacefulheart.se
selfhelpfortrauma.org