hauts-de-france
Choisir une région

9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

lundi, mardi, jeudi et vendredi à 9h50
Logo de l'émission 9h50 le matin - Nord Pas-de-Calais

Des vidéos et du matériel pédagogique pour enfants handicapés qui s'avèrent utiles à tous !

Par Wahiba Baha avec Simon Houriez

La conception universelle, tel est le fer de lance de l’association Lilloise Signe de Sens. Pour l’association, les personnes dites en situation de handicap, la diversité n’est pas réduite comme un problème mais elle reste une formidable opportunité : « quelle chance nous avons de les avoir ! Ils donnent accès à une toute autre perception du monde et quand nous faisons des projets en conception universelle, nous venons leur proposer d’être la source des innovations et d’y participer. Toute innovation vient d’un point de fragilité, là où la transformation est possible ». Simon Houriez, directeur

A qui s’adresse la valise de Ben le koala ?
Au départ conçue pour les enfants ayant un trouble intellectuel ou autistique, très vite la valise de Ben a démontré qu’elle pouvait également servir à tous les enfants, porteur d’un handicap ou non, dès l’âge de 3 ans.

De quoi cela s’agit il ?
D’une méthode pédagogique simple impliquant l’enfant et ses parents de façon ludique. L’objectif de cette méthode étant pour les parents d’accompagner, d’encourager l’accès à l’autonomie de leurs enfants dans leur vie quotidienne.

Que comprend cette méthode ?
Elle se compose de deux outils pédagogiques, un numérique, et l’autre d’une petite valise où on y retrouve un arbre magnétique des compétences, mais également des fiches pédagogiques à destination des parents. En premier lieu grâce à l’application ou l’enfant pourra regarder des vidéos de Ben le koala qui expliquent sous forme de mimétisme comment se brosser les dents par exemple, une fois ce geste acquis, l’enfant avec ses parents pourra positionner sur le feuillage de l’arbre des compétences la vignette correspondante, du brossage de dents.

ben le koala

Cet outil est encore un exemple d’approche universelle ?
En proposant le même objet pour tout le monde l’association Signe de Sens évite de marquer une différence entre les personnes et évite la stigmatisation que cela peut provoquer. Elle favorise la participation et aide grandement à se sentir égaux dans la société.


Signe de Sens
76, boulevard J-B Lebas
59000 Lille
03 20 06 00 45
06 98 68 67 96
contact@signesdesens.org