"Ils chantent, on R.E.V.E.", c'est le titre de ce spectacle où 450 chanteurs issus de 5 classes de maternelle, 3 classes de primaires, 3 groupes collèges, 170 élèves du lycée Félix Faure de Beauvais et quelques étudiants de l'Unviersité tous âges donneront de la voix ensemble !

Par Julien Guéry

Il y a 6 ans, le lycée Félix Faure a obtenu le label R.E.V.E. (Réseau d’Etablissement à Vocation Européenne), qui permet à chaque enseignant en langue d’établir des passerelles avec d’autres établissements de leur choix afin de favoriser le plurilinguisme.

Laurent Dalencourt a proposé d’établir une passerelle entre le lycée et l’école maternelle Andersen de Beauvais. Le projet consistait à sensibiliser les élèves de maternelle à la langue italienne par le biais de la comptine et de la chanson enfantine. En fin d’année scolaire, les petits venaient chanter dans l’école des lycéens. Ce projet s’est ainsi maintenu pendant 6 ans suscitant l’engouement des élèves concernés. L’an dernier, à l’occasion de la semaine des langues vivantes, Valérie Cabuil, recrtice de l'Académie d'Amiens qui a pu constater l’enthousiasme des enfants et leur capacité à mémoriser autant de chansons en italien.

Un défi est alors lancé à Laurent :  faire chanter les élèves dans les quatre langues enseignées au lycée : c’est ainsi qu’est né le projet d’envergure qui va conduire 450 choristes sur la scène de l’Elispace de Beauvais le 9 mai 2017 à 20h.  

Les élèves chanteront essentiellement en italien mais aussi en anglais, en espagnol et en allemand.
Le répertoire est tiré du Zecchino d'oro (festival international italien pour les enfants). La plupart du répertoire sera chanté en version karaoké : les 450 élèves se feront écho.

Sont impliquées dans ce projet les écoles Andersen, Albert Camus et Jean Moulin (espagnol), trois classes des écoles primaire Victor Duruy et Jules Ferry, le collège Jean-Baptiste Pèlerin de Beauvais, le collège Condorcet de Bresles, le collège Philéas Lebesgue de Marseille en Beauvaisis mais également quelques étudiants de l’IUTAB (Université tous âges).

Laurent Dalencourt a sélectionné les titres chantés, et a entièrement réadapté chaque musique en version karaoké, le tout avec des codes couleurs différents selon les élèves qui doivent chanter.