hauts-de-france
Choisir une région

A l'état sauvage, les animaux vivent souvent en meute. Ils ne sont donc à priori pas faits pour rester seuls. Mais attention, chaque cas est différent. Avant de prendre un second animal, la vétérinaire Nathalie Lavieille nous donne tous les bons conseils à suivre.

Par Julien Guéry

On le dit sociable, car votre animal de compagnie vit souvent en meute dans la nature. Mais c'est l'homme qui a sociabilisé l'animal en le domestiquant. Nous avons modifié leurs comportements de meute et aujourd'hui, certain pensent que chat et chien sont plus humains qu'animal... Pas vraiment !
Deux animaux, cela signifie deux fois plus d'espace, afin que chacun y trouve son compte.
Pour le chat il faut avoir des lieux de replis où il peut s isoler.
Pour le chien il faut pouvoir avoir l'espace nécessaire pour chahuter à deux.
  • Votre budget sera multiplié par deux
Vacances, nourriture, vétérinaire... Vos frais vous doubler.Si l'on n'arrive pas à gérer et à éduquer un premier animal, un deuxième n'aidera en rien. Au contraire, c est la catastrophe assurée.
Si votre chien est agressif, associable ou peureux, par mimétisme, le second chiot adoptera le même comportement. L'animal apprend par mimétisme.

Les bonnes questions à se poser :

- Ai-je assez de temps à leur consacrer ?
Il faut malgré tout les sociabiliser et les éduquer. Vivre à deux ne veut pas dire que les deux animaux peuvent passer toute la journée dans le jardin. Cela n'empêche en rien des sorties avec leur maître.

- Mâle ou femelle?

Deux femelles ensemble s'entendent à la perfection.
Un mâle et une femelle ensemble : c'est la stérilisation obligatoire. (même si les deux animaux ne sont pas de la même race et de la même taille !).1 mâle 1 femelle sterilisation obligatoire
Deux mâles ensemble implique souvent des problèmes de dominance.

- Mon chien est il trop vieux?

- Quelle race choisir?
Attention à éviter les disproportions et les modes de vie différents, si vous faîtes cohabiter un chien de chasse avec un chien d'intérieur, par exemple...

Si votre chien est sociable il sera très heureux avec un compagnon, mais s'il est exclusif et jaloux, alors ce n'est pas nécessaire. Cela engendra même des rivalités.
L idéal étant de prendre deux chiens en même temps mais cela ne garantit pas l'union parfaite. Il faudra toujours un alpha : un chef de meute et à la maison, cela doit être vous!

La perte du compagnon est très difficile à accepter pour le deuxième animal. Souvent, c'est l'absence qui crée le stress. L'arrivée d'un nouveau compagnon peut-être une bonne solution mais une petite phase d adaptation sera nécessaire