hauts-de-france
Choisir une région

Les pellicules, un problème qui n'est pas réservé qu'aux humains ! Les animaux aussi peuvent en être victimes. Heureusement que la vétérinaire Nathalie Lavieille est là pour nous brosser dans le sens du poil et nous donner quelques conseils !

Par Julien Guéry

Les pellicules des animaux, ce sont ces petits bouts de peau morte et desséchée qui tombent et se prennent dans les poils.
Parfois leur quantité est trop importante et ces pellicules peuvent être à l origine d'une odeur très désagréable. Il s'agit d'un excès de sebum associé appelé seborrhée grasse.
Rougeurs ou démangeaisons peuvent être d'autres symptômes qui annoncent une séborrhée et des pellicules.

Pourquoi mon animal a t il des pellicules?

- L'hygiène : 
Votre chien doit être lavé une fois tous les deux mois pour un retour à une peau stabilisée. Eviter de sécher votre chien au sèche-cheveux.

- Parfois, ces pellicules trouvent une originie génétique selon la race du chien, comme l'ichtyose du Golden Retriever

- Une origine parasitaire :
Puce, gale, teigne peuvent déclencher des problèmes de peau. En cas de symptômes associés comme des démangeaisons ou des érythèmes (rougeur cutanée ), consultez votre vétérinaire

- Un trouble hormonal :
hypothyroidie, hypercorticisme, dérèglement hormonale...

- Une carence alimentaire :
Elle peut être vitaminique et en acide gras essentiel comme les omega 3.
Il faut revoir les rations alimentaires et des compléments existent. L'huile de pepin de raisin est une source d omega 3 pratique et facile à trouver. (Compter 1 cuillère à café pour un chien de moins de 10kg une cuillère à soupe pour un chat)

Comment traiter ces pellicules ?

  • Un shampoing hydratant pour chien permettra à votre toutou de retrouver une belle peau. Il faut bien laisser agir le produit une dizaine de minutes sur votre chien avant de rincer et sécher à l'aide d une serviette éponge.
  • Une alimentation de qualité assurant les apports en vitamines et en acide gras essentiels est importante. Il existe des compléments spécial pelage.
  • Attention à ne pas laisser votre animal manger trop gras.
  • La prise de poids est aussi facteur de pellicules. L' animal, particulièrement le chat, ne peut plus faire sa toilette. Les pellicules s'accumulent.
  • Les parasites doivent être traités.
  • Il faut rester vigilant et attentif : une prise de boisson excessive, des démangeaisons , des rougeurs ou une odeur désagréable : vite, il faut rapidement consulter votre vétérinaire.