Fini le temps de chien ! Avec le retour des beaux jours, pourquoi ne pas en profiter pour emmener mon chien en baie de somme ! Attention, il y a quelques régles à respecter pour que cette sortie soit au poil ! Suivons les conseils du docteur Nathalie Lavieille, vétérinaire à Longueau (80).

Par Julien Guéry

Avec le retour du soleil, la Baie de Somme est le lieu idéal pour emmèner Toutou prendre l'air.
Mais attention, avant, pendant et après la balade, il y a quelques règles à suivre.

Le trajet :

Si vous utilisez la voiture pour vous aller à la mer, votre chien doit être attaché pendant le voyage. Peu de gens le savent, pourtant, en cas de contrôle routier, vous risquez une amende.

Attention aussi à bien hydrater votre animal et à lui faire se dégourdir les pattes régulièrement si le trajet est long.

Contre les parasites externes, comme les tiques (que les chiens pourront attraper en se promenant dans de hautes herbes ou en foret), il faut anticiper l'application de produits adéquates plusieurs jours avant, afin que votre animal soit totalement protégé le jour J.

Sur place, peut-on se balader partout en Baie de Somme ?

Il faut se renseigner avant la plupart des plages surveillées sont interdites aux animaux.
InfoVeto et WoofTrotter vous donneront tous les renseignements nécessaires selon les villes. Par exemple :
  • Le Touquet (Pas-de-Calais) permet aux chiens de se baigner dans les parties Nord et Sud juste avant les cabines de plages sur les plages non surveillées.
  • Quend Plage les Pins (Somme) (situé entre la Baie de Somme et la Baie d’Authie) accepte les chiens sans laisse toute la journée hors zone de bain surveillée. Des sachets de propreté sont en distribution libre dans les rues de la station ainsi qu’à l’office du tourisme.

Pendant et après la balade

Après cette vague de bons conseils, nous voilà tous bouche-baie.