Dispositif d'accompagnement gratuit, Le Conseil en Évolution professionnelle est personnalisé, ouvert à tous, que vous soyez ou non inscrits à Pôle Emploi. Explications en compagnie de Chrystelle Carliez et Christophe Robert, de l’agence Pôle emploi de Saint-Quentin Cordier

Par Julien Guéry

Le C.E.P., Conseil en Évolution Professionnelle est proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle.

Chrystelle Carliez, conseillère Pôle Emploi et Christophe Robert, psychologue du travail, travaillent tous les deux à l'agence Pôle Emploi de Saint-Quentin Cordier (02). En fonction du projet professionnel et des besoins, ils accompagnent tous les deux le demandeur d'emploi et travaillent à l’élaboration du projet ou bien à l’adaptation des compétences du demandeur au marché du travail.

Perte d’emploi, reconversion, formation, mobilité ou encore création d’entreprise : le CEP est là pour guider tous ceux qui s'interrogent sur leur situation professionnelle.

Pôle Emploi fait partie des cinq organismes habilités à le proposer (avec Fongecif, l'APEC, la Mission locale, Cap emploi).

Le demandeur d’emploi peut bénéficier de 3 niveaux de services :
  • un accueil individualisé pour lui apporter des informations sur le marché du travail, les métiers et leurs qualifications ;
  • un conseil visant à définir avec lui son projet professionnel ;
  • un accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet.
37 % des demandeurs d’emploi qui trouvent un emploi déclarent exercer un métier différent de celui initialement recherché.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur www.pole-emploi.fr, rubrique "Trouver ma formation".