Paul et Sabine ont restauré le château d'Auteuil à Berneuil-en-Bray dans l'Oise. Désormais, ils l'habitent et proposent des chambres d'hôtes pour partager leur passion pour cette demeure.

Par France 3 Picardie

Le château d’Auteuil primitif, détruit à la fin du XVIe siècle, fut abandonné par son propriétaire au profit d’un autre château voisin, mais réhabilité et fortifié à la fin du XVIe siècle et vraisemblablement parachevé au XVIIe siècle, situé sur le territoire de Berneuil-en-Bray et baptisé château d’Auteuil.

De ce nouveau château, il reste l’imposante plate-forme (avec son ancien appareil en silex et chaînage en brique) entourée de douves, ainsi que les traces des fondations de l’ancien château détruit. Le château d’Auteuil fut reconstruit « presque entièrement » en 1858, quasiment à l’identique et sur les anciennes bases de l’édifice primitif. Il reprend l’appareil classique des châteaux du XVIIe siècle en brique et pierre.

Du financement participatif pour finir la restauration 

Le programme des travaux de restauration se concentre sur les trois ponts du XVIIe, les douves, la façade ( aux endroits les plus fragilisés : briques manquantes, linteaux, corniches), les cheminées, l’escalier d’accès aux douves, le perron principal et la grille d’entrée. La restauration s’applique aussi à la toiture de la chapelle et aux fenêtres (reproduites à l’identique en chêne massif).

Il est possible d'apporter sa pierre (financière) à l'édifice par un don via le site mecenatmh.fr.

Plus d'informations sur :