• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l'homme. La teigne fait partie de ces mycoses qui s'installent sur la peau des animaux et se nourrissent de la cuticule du poil. Mais comment venir à bout de ce champignon ?

Par Julien Guéry

La teigne est transmissible à l’être humain : il s'agit donc d'une zoonose.
Principale source de contamination pour l’Homme : le chat, car il peut être porteur saint, c est à dire assymptomatique.
Les chiens et les rongeurs sont également contagieux.

Quels sont les symptômes chez les animaux ?

On peut observer des lesions de forme numullaire en pièce de monnaie car la teigne se nourrit de la cuticule du poil.

La transmission se fait par contact direct, ou indirectement par l'intermédiaire de tissus porteurs de poils.
Chez l'homme, la teigne se présente sous la forme de lésions rondes, bien délimitées, rougeâtres et qui grattent. On parle de lésions “d’herpès circiné”. On les trouve principalement sur des régions du corps en contact direct avec les animaux : mains, poignets, bras ou le cou et le visage lorsque le propriétaire a l'habitude de faire des câlins à son animal.

Les femmes et les enfants sont plus sensibles que les hommes, qui sont porteurs d une proteine sous dépendance des hormones mâles qui leur confère une protection.

Comment traiter la teigne ?

Pour l'animal, le traitement est à la fois local à base de pommade ou de lotion antimycosique et général pendant 5 semaines. Il faut prendre patience et s'astreindre afin que l'animal soit totalement immunisé.

Il faut aussi traiter l'intérieur de la maison, avec de la chaleur, comme par exemple à l'aide d'un vaporeto et passer très régulièrement l'aspirateur pour réduire les poils contagieux. enfin, il existe aussi des bougies, dont la solution contenue dans la fumée détruit les spores.

La teigne peut vivre une année dans l'environnement, donc autant traiter votre maison du mieux possible.

Si vous présentez des lesions il faut rapidement consulter votre médecin en précisant que votre animal est porteur de teignes. De la même manière votre médecin vous enverra chez votre vétérinaire en cas de contagion.

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC