hauts-de-france
Choisir une région

L'entorse du genou avec rupture du ligament croisé antérieur est une affection ligamentaire très plus fréquente chez le chien. L'animal ressent une douleur brutale mais temporaire et se met à boiter.

Par Nathalie Lavieille

L'articulation du genou est composée du tibia et du fémur, notamment, maintenus entre eux par des ligaments (partie fibreuse très solide) qui permettent les mouvements. L'entorse consiste en un étirement violent de ces ligaments pouvant aller jusqu'à la rupture.

Chez le chien, quand le membre postérieur est soumis à une rotation excessive ou lorsque l’animal pose la patte dans un trou, le ligament croisé antérieur peut ainsi se rompre.

L'animal ressent une douleur brutale mais temporaire, en revanche une boiterie avec supression d'appuis apparaît (surtout en cas de rupture franche). Il faut alors mettre de la glace pour diminuer l'inflammation (ou un sac de petits pois congelés). Attention à ne pas utiliser d'anti-inflammatoire sans avis médical (ex : danger du paracetamol chez le chat).

Si la boiterie persiste, il faut alors consulter votre vétérinaire.

L'arthrose se met en place très rapidement en cas d'instabilité articulaire rendant les chances de récupération totale beaucoup moins bonnes.

Les chiens les plus sujets à cette affection sont :
  • les chiens à forte activité physique
  • les chiens de grand gabarit voir obèses
  • les chiens atteints de pathologie articulaire ou ligamentaire (arthrose, cushing...)

Les traitements dépendent de la gravité de l'entorse et peuvent aller du traitement médical à chirurgical, afin de restaurer la stabilité de l'articulation.