Cette année, parmi les projets du collège de la Chapelle en Serval dans l'Oise, deux projets Erasmus et un projet Lefèvre. Objectif de ce dernier pour les élèves : réaliser une bande dessinée sur les femmes célèbres, actrices de la citoyenneté européenne, en partenariat avec des élèves anglais.

Par Julien Guéry

Comme l'explique Guillaume Gast, professeur d'Histoire-Géographie, "Nous avons voulu rendre la place qui leur est due, aux femmes qui se sont engagées dans la citoyéenneté européenne, car elles sont la pierre angulaire de bien de ruptures et d'avancées. En effet, nous avons traité de leur implication dans les guerres, dans la conquête du suffrage universel, dans la science, le sport, la parité "

Ce projet est financé par le British Council. Il s'agit d'un partenariat entre le Collège du Servois de la Chapelle en Serval et la Waverley School de Birmingham. Trente élèves français et vingt anglais ont réalisé des planches de bande dessinée. Tous les participants ont pu s'exprimer et ont pu faire appel à leur esprit créatif.

Les élèves anglais ont été accueillis à la Chapelle en Serval du 2 au 8 avril puis ce fut le tour des élèves français d'aller en Angleterre du 8 au 13 mai. L'écriture de scénarios a débuté en France puis s'est terminée en Angleterre, avec la production de trois planches par groupe de travail. Au final, un album sera relié et exposé dans les bibliothèques et mairies puis distribué aux élèves.

Les élèves ont fait des recherches et cherché dans des manuels tous les éléments autour de la place des femmes. La différenciation et l'entraide ont été au coeur du projet mélangeant des élèves très scolaires et moins scolaires.

Ce travail vient d'ailleurs d'être récompensé par le prix national du Concours Hippocrène de l'Education.