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Importante source de vitamines et de minéraux, les fruits secs vous aident à rester en bonne santé au quotidien. Chaque fruit sec possède des bienfaits spécifiques, mais ils ont tous un inconvénient : être riches en calories !

Par France 3 Picardie

Les fruits secs sont des fruits déshydratés qui ont la particularité d’être bon pour la santé et facilement conservables, en moyenne un an s’ils sont protégés de l’air et de l’humidité.

Les oléagineux

Les fruits naturellement secs sont dit oléagineux ou fruits à coque : amande, cacahuète, noisette, noix etc. Ils ont une haute densité nutritionnelle et sont riches en nutriments essentiels.

Une petite quantité d'oléagineux apporte ainsi à l’organisme une quantité intéressante de graisses insaturées (les « bonnes » graisses) mais aussi de protéines végétales, ce qui les rend par exemple intéressants dans le cadre d’un régime à tendance végétarienne.

Les oléagineux sont par ailleurs très riches en nutriments essentiels comme les vitamines, le fer, le magnésium ou le sélénium. Ils contiennent également beaucoup de fibres :
  • les graines de lin sont particulièrement riches en oméga-3.
  • les amandes ont une action sur la régulation du cholestérol et contiennent beaucoup de sels minéraux.
  • les noix aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.
  • les noisettes ont les mêmes effets protecteurs pour le cœur et les vaisseaux, et sont aussi bonnes pour le système nerveux et musculaire.
  • les noix de pécan sont particulièrement riches en antioxydants.
  • les pistaches contiennent des anthocyanes qui aident à lutter contre le vieillissement.
  • les pignons de pins sont très riches en sels minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, zinc, fer...
Aujourd’hui, les professionnels de la nutrition recommandent une consommation de 20 g d’oléagineux par jour.

Les fruits déshydratés

Les fruits séchés (abricot, figue, datte, ananas, raisin etc) sont des fruits frais qui ont été déshydratés, donc très concentrés en goût et en nutriments. Il existe donc presque autant de fruits séchés que de fruits :
  • les raisins secs sont riches en fer et fibres et ne contiennent pratiquement aucune graisse
  • les abricots séchés sont exceptionnellement riches en vitamine A et contiennent du fer, des fibres, du magnésium, du potassium et du sodium, ainsi que de la vitamine B3
  • les pommes séchées sont très peu caloriques, pauvres en sodium et riches en fibres
  • les bananes séchées sont riches en magnésium et en sucres rapides
  • les figues sèches sont source de magnésium, de calcium et de fer et sont très riches en fibres
  • les dattes sont pauvres en graisses, riches en fibres et source de fer, de magnésium et de vitamines

Mon corps, j'en fais vraiment ce que je veux ?