• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pendant la grossesse, pas question de se séparer de vos petits compagnons mais certaines mesures doivent être prises pour que tout se passe bien. Car les animaux peuvent être vecteurs de maladies qui peuvent entrainer des infections et des malformations chez le foetus.

Par Julien Guéry

Toxoplasmose, salmonellose, pasteurellose... La vétérinaire Nathalie Lavieille nous dit tout pour vivre une grossesse sans stress face à toutes ces maladies dont nos animaux peuvent être porteurs.

Beaucoup d’animaux sont porteurs de la toxoplasmose, et plus particulièrement le chat qui l’excrète dans ses déjections. La maldie est transmise par un parasite : le toxoplasme.
Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose et que vous avez un chat, la prudence est de mise. Si c'est un jeune chat de moins d'un an c’est le moment où il y a le plus de risque qu'il soit contagieux. Le toxoplasme se trouve dans les selles du chat mais nécessite 12h pour être contaminent. 
Cette maladie, anodine en tant normal, peut engendrer des malformation foetales notamment pendant le premier tier de la gestation.

Pour éviter d'être contaminée, il ne faut pas changer la litière (demandez à votre conjoint de le faire le plus souvent possible) ou le faire avec des gants et bien se laver les mains. La maladie se transmet par le contact, lorsque l'on porte ses mains à sa bouche.
Les selles doivent être retirés quotidiennement ( souvenez vous : 12h pour permettre la contamination )

Les risques de contamination sont avant tout les légumes non lavés, viande et poissons crus. Des tests sont réalisés tous les mois chez les femmes non immunisées tout au long de la grossesse.

Au début d'une grossesse, on assiste à une légère baisse de l’immunité pour que le bébé ne soit pas rejeté par l’organisme de la mère. Cette petite dépression immunitaire rend plus sensible aux infections en général, y compris à celles transmises par les animaux.

La pasteurellose est une bactéries présente dans la salive des chiens pour 40% et chez 70% des chats en cas de morsure. Elle entraîne des abcès très douloureux .

La salmonellose vit dans le tube digestif des reptiles (tortues, serpents...), elle se transmet également via les déjections .
Il s'agit d'une maladie à l'origine de troubles digestifs. Il faut porter des gants en cas de plaie pour manipuler sa tortue

Le boum de la culture du lin dans l'Oise