• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

La libraire Anne Martelle vous présente cette semaine le livre "Saint-Valéry-sur-Somme côté jardins" signé Vanessa Bourlon & Philippe Leleux aux Éditions du Labyrinthe. Un ouvrage qui permet de comprendre que l'histoire de la ville a toujours été lieu aux fleurs et aux plantes.

Par Julien Guéry

Ce livre nous offre un nouveau point sur Saint-Valéry-sur-Somme : celui d'une ville bien ancrée dans la la terre.
Les jardins sont au cœur de ce livre qui a pour ambition de détourner nos yeux de la baie de Somme pour les poser au gré des ruelles de la ville.

Saint-Valery-sur-Somme, cette proue moyenâgeuse en baie, là où la terre picarde et son fleuve viennent s’échouer dans la mer, ses ailleurs, ses lumières d’eaux et de sables. Le moine jardinier Valery y a planté sa bêche pour cultiver les évangiles, religion invasive dans ce Vimeux païen. Depuis que le Saint s’y est encré, la mer tourmentée et les drames de l’histoire s’éloignent, et cette reculade nous laisse, à chaque marée des labyrinthes de rivières où à l’horizon jouent les phoques.
La ville, tantôt grecque, romaine, normande, anglaise, bourguignonne, ligueuse, pirate, n’accueille plus depuis longtemps les trois mâts. Mais apaisée, elle attire les artistes et les contemplateurs. Perchés dans son damier de silex et de craie, les jardins éclosent de nouveau en harmonie et en liberté. Laissons-nous guider par les parfums et les bourdonnements de l’Herbarium, du Fructicetum et des rues fleuries, heureux prisonniers entre les murets jusqu’aux embruns porteurs d’iode et de lumière.

Sources : http://librairiedulabyrinthe.fr/edition/les-livres/saint-valery-sur-somme

La Braderie de Lille, la Grande Fête