• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

De la littérature à la politique et à la peinture, Jules Verne, Jean de La Fontaine, Jean Racine ou encore Henri Matisse, Charles de Gaulle et bien d'autres ont vécu dans les Hauts de France. Anne Martelle nous présente un guide qui répertorie l'ensemble des maisons de ces personnalités françaises.

Par Julien Guéry

Le Guide des Maisons des Illustres (Éditions du Patrimoine) est édité par le ministère de la Culture et de la communication. Cet ouvrage nous propose un tour d'horizon des maisons des personnes (connues ou méconnues) qui ont façonné l'Histoire de France, qu'il s'agisse de musées ou de lieux à visiter.

Parmi les 212 maisons répertoriées et labellisées, plusieurs sont dans les Hauts de France. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Certaines sont des maisons-musées permettant d'entrer dans l'intimité de ces personnages illustres à travers des objets et un mobilier conservés dans leur cadre d’origine. D’autres sont des maisons-archives qui présentent et valorisent divers documents et témoignages. D’autres encore, des maisons-créations où carte blanche a été donnée à un artiste pour une évocation esthétique. D’autres enfin perpétuent l’esprit de leur hôte par l’accueil en résidence d’écrivains, de peintres ou de comédiens. Du domaine au studio, du château à l’appartement, de la maison à l’atelier, ces lieux authentiques invitent le lecteur à explorer un patrimoine inédit.

La Maison-Musée de Jean de La Fontaine à Château-Thierry (02)


Né en juillet 1621 dans un bel hôtel particulier, Jean de La Fontaine est issu d’une famille aisée où il y a vécu une enfance heureuse. Son père Charles était Maître des eaux et forêt, charge dont il héritera.

En 1756 il a 59 ans et vend sa maison natale pour monter à Paris. Construite en 1559 elle deviendra musée en 1876. Les remaniements intérieurs ont laissés intacts les plafonds à la Française  et la grande salle du rez-de-chaussée rappelle l’ambiance qu’a connu Jean de la Fontaine.

La maison familiale d’Henri Matisse à Bohain-en-Vermandois (02)


Peu après la naissance de Matisse au Cateau-Cambrésis (59), ses parents ouvrent en 1870 une graineterie à Bohain-en-Vermandois.
Le futur peintre passe son enfance parmi les couleurs et les graines du commerce familial. Le jeune Henri a la révélation de sa vocation grâce à sa mère qui lui offre sa première boîte de couleurs. La passion d’Henri Matisse est née. La Maison familiale évoque la jeunesse de Matisse, sa chambre est reconstituée, ainsi que son atelier. L’histoire locale et l’enfance de l’artiste y sont présentées à travers une exposition permanente sur l'activité textile et le mobilier du peintre. Au sein de la graineterie, un parcours ludique sur la graine et l’ancienne salle des machines permettent de découvrir l’activité des parents d’Henri Matisse.

La Maison natale de Charles de Gaulle à Lille (59)


Demeure bourgeoise du XIXe siècle, la Maison natale Charles de Gaulle est ouverte au public depuis 1983. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, la Maison natale Charles-de-Gaulle est à présent gérée et administrée par le Département du Nord.
Le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle naît au 9, rue Princesse à Lille. A cette époque, les de Gaulle vivent à Paris mais c'est dans la maison de ses parents que Jeanne Maillot de Gaulle donne naissance à Charles, son 3e enfant. Dans cette maison, Charles de Gaulle, ses frères et sa sœur viennent ensuite fréquemment retrouver leur grand-mère, ainsi que leurs cousins.

Toutes les informations pratiques pour les visites sont données pour chacune des maisons répertoriés.

Pour plus de renseignements, rendz-vous sur www.librairiemartelle.com ou directement en librairie.

Le boum de la culture du lin dans l'Oise