La semaine du cerveau se déroulera du 13 au 19 mars prochains. Un événement national décliné à Amiens. Le Docteur Céline Vaconsin nous présente les grandes lignes de cette manifestation en compagnie de Charlotte Piau, doctorante en 2ème année en Neurosciences à l'Inserm U1105.

Par Julien Guéry

La Semaine du cerveau est une semaine annuelle dédiée au cerveau dans toutes les grandes villes d’Europe et de France. Pour la 3ème année consécutive, des manifestations autour du cerveau se dérouleront aussi à Amiens. Celles-ci seront totalement libres, gratuites et ouvertes à tous.
Durant toute la semaine sur Amiens, du lundi 13 au samedi 18 mars, de nombreux ateliers et animations auront lieu dans l'après-midi et principalement en fin de journée. Des événements qui se déroueront dans le centre-ville d’Amiens, notamment dans les UFR de Sciences, Médecine et au Pôle Cathédrale.

A l'initiative de cette manifestation, la Société des Neurosciences, reliée à Amiens par 5 étudiants en biologie santé, avec des spécialités différentes, qui ont fait appel à de nombreux partenaires locaux : le CHU, Amiens Métropole, l'UPJV, la MACSF et le Crous.

L'objectif est avant tout de démystifier le cerveau qui semble être quelque chose d’inaccessible et de trop compliqué. Ces divers évènements sont là pour rencontrer les chercheurs, les étudiants, les médecins et les associations qui travaillent autour du cerveau. Des travaux loin d'être négligeables sont réalisés dans les laboratoires des universités et du CHU de la région.

Il y en aura pour tous les goûts, sous toutes les formes : une exposition par des étudiants de la Fac d’Arts, des conférences par des Pr Chercheurs et des Médecins, des ateliers organisés avec des étudiants de laboratoires où les gens seront invietés à participer activement, un café débat et des projections gratuites de films (Vice Versa, Narco, Ex Machina) suivies de temps d’échanges avec un spécialiste.

Venez nourrir votre cerveau, ici au coeur d’Amiens entre le 13 et le 18 mars. Détails des événements ici et sur la page Facebook