hauts-de-france
Choisir une région

Le Musée de l'archerie et du Valois vous propose de découvrir le kyudo : le tir à l'arc traditionnel japonais pratiqué par les Samouraïs depuis le XVIe siècle au travers d'une exposition visible du 1er avril au 23 juillet 2017 à Crépy-en-Valois dans l'Oise.

Par Julien Guéry

Si le premier arc connu, retrouvé à Stellmoor en Allemagne, a été créé il y a 11 000 ans, ce type d'arme existait déjà probablement 5 000 ans auparavant. Utilisé pour la chasse et la guerre, l'arc est présent sur tous les continents : sa fabrication et son usage varient selon les ressources naturelles et les cultures locales.

En Afrique, les arcs dits "simples", c'est-à-dire fabriqués avec une seule essence de bois, sont peu puissants mais néanmoins redoutables car les flèches sont empoisonnées.
En Amazonie, les arcs se caractérisent par leur longueur exceptionnelle avoisinant bien souvent les deux mètres.
En Asie, en revanche, les cavaliers utilisent des armes "composites" d'une force extrême.
Au Japon, le tir à l'arc est quant à lui devenu un art martial raffiné appelé Kyudo, une discipline encore très pratiquée aujourd'hui en orient comme en occident.

"Kyudo : la voie de l'arc" une exposition à découvrir du 1er avril au 23 juillet 2017. Elle comprend, outre de l’équipement historique et contemporain d’archerie, plusieurs pièces rattachant cet art martial au passé mythique des Samouraïs. De nombreuses œuvres viennent illustrer cette discipline encore mystérieuse pour bon nombre d’occidentaux : gravures, calligraphies, photographies et vidéos, recueils et dictionnaire de Kyudo, kimonos traditionnels et contemporains seront autant de témoins de cette alliance entre la technique, l’esthétique et l’introspection.

Informations pratiques :

Musée de l'archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet
60800 Crépy-en-Valois
Tél : 03 44 59 21 97
Email : musee@crepyenvalois.fr
Site internet : www.musee-archerie-valois.fr
Page Facebook 

Horaires :
Tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h.