Travailler dans un pays européen ou ailleurs dans le reste du monde, c'est possible. Depuis juillet 2016, sept équipes Pôle Emploi sont dédiées à la mobilité internationale, dont une dans la région Hauts-de-France. Explications en compagnie de Sandrine Delassus.

Par Julien Guéry

Les sept équipes Pole Emploi dédiées à la mobilité internationale prennent en charge les demandeurs d’emploi de toute la France. Elles sont spécialisées par zone de destination en Europe et hors Europe. Les conseillers sont experts des destinations de leur secteur, avec une connaissance du marché du travail local, des conditions d’emploi, ainsi que des contacts avec les entreprises qui recrutent. Ils sont labellisés "EURES" et travaillent avec un réseau de 1000 conseillers dans toute l’Europe.

Comment ça marche ?

Pour les demandeurs d’emploi : lors de l’inscription à Pôle emploi sur internet, la personne est sollicitée sur son intérêt pour une mobilité internationale, puis sur la destination éventuelle. Lors de l’entretien, le conseiller explore avec elle le projet pour en déterminer la maturité, les motivations, les impacts personnels… Il confirme la destination souhaitée, puis l’oriente vers l’équipe mobilité internationale en charge du pays visé, qui prendra en charge son accompagnement vers l’emploi, pendant 12 mois.

L’offre de services Mobilité Internationale s’adresse également aux entreprises en recherche de compétences françaises. Les Equipes Mobilité Internationale de Pôle emploi accompagnent les entreprises dans leur process de recrutement :
  • Toute offre dont le lieu de travail est basé à l’étranger, quel que soit le lieu d’implantation de l’entreprise,
  • L’offre dont le lieu de travail est en France, provenant d’une entreprise basée à l’étranger.
L’employeur peut transmettre sa demande via pole-emploi.fr. Il dispose d’un formulaire de dépôt d’offre en français et/ou en anglais.

Sur le site Emploi Store International, des applis portables sont disponibles afin de vous informer, vérifier votre projet ou préparer votre retour en France.

Plusieurs sites utiles :