hauts-de-france
Choisir une région

Le dernier week-end d'avril approche et la 9ème édition du festival des Nuits Celtiques à Nesle se prépare. Le festival se déroule toujours sur deux jours, mais cette année, plusieurs concerts ont eu lieu en amont dans les villages avoisinants.

Par Julien Guéry

A l'instar des précédentes éditions, le festival des Nuits Celtiques de Nesle se déroule sur deux jours, les vendredi 28 et samedi 29 avril prochains.
Mais les festivités ont déjà débuté depuis samedi dernier, avec un concert de Manaor au bar Le Diabolo de Sancourt (80). A noter également un autre concert, vendredi 7 avril, celui du groupe Irish Mor au bar des Etangs d'Épenancourt (80)

Cette année, le festival a pour parrain le musicien David Hopkins.

Alain Happe, l'organisateur et Emilie Duchaufour de l'Office de Tourisme de Haute Somme nous présentent le programme du festival.
Vendredi, rendez-vous avec les groupes Mountain House et Inishowen.
  • Le groupe Mountain House est composé de 4 musiciens internationalement reconnus et pratique la musique irlandaise et le chant dans la pure tradition.
  • Inishowen est un groupe de musique irlandaise aux influences multiples (Bothy Band, Moving Hearts, Dubliners, Pogues, Waterboys, ...). Il doit son nom à une presqu'île située au large de Derry.
Samedi, ce sont les Buzz Buddies et les Celtic Sailors qui assureont le show.
  • Buzz Buddies réactualise avec brio la formule magique des grands groupes folk-rock tels que Pentangle ou Fairport Convention.
  • A partir de la musique irlandaise traditionnelle, et tout en gardant des sonorités résolument celtiques et acoustiques, les Celtic Sailors n'hésitent pas s'éloigner des codes de la musique traditionnelle et empruntent les spécificités d'autres styles.

Le programme complet ici

Le mot d'Alain Happe, le président du festival sur le site de la ville de Nesle :
"Les Nuits Celtiques. Certains pensent: "pourquoi à Nesle ? Quel rapport avec notre ville ?" Je répondrais simplement: "C'est l'histoire qui guide notre démarche." Nous sommes en terre Celte, La picardie faisait partie de la gaule celtique et plus précisément de la Belgique, nous étions le peuple Ambiens. Plus près de nous, en 1917, ce sont les écossais qui ont délivré Nesle par le truchement d'un régiment de Gordons Highlanders qui entrait dans Nesle par Saint Léonard.
Les Nuits Celtiques, ce sont deux nuits de musique Celte: Ecosse, Irlande, Bretagne. Près de 7 heures de musique non stop. Des groupes excellents, connus et reconnus issus directement de la région de production."