• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Pierre Bonte, célèbre journaliste-animateur et amoureux des villages français, a inspiré à l'association Musique en Utopia un spectacle intitulé La belle France, présenté au cirque Jules-Verne d'Amiens le 12 mai.

Par France 3 Picardie

Le spectacle La Belle France sera l'occasion pour Pierre Bonte de revenir sur son impressionnante carrière et son amour sans limite pour la France rurale.

Il sera accompagné sur scène par le comédien Michel Le Royer et 250 chanteurs et musiciens : les choeurs de la Providence, Amiens-Etouvie, Breteuil (école du Sacré-Coeur), Nesle, Mesnil Saint-Nicaise et les Choeurs d'adultes de Dury, Amiens et Pont-de-Metz.

Cette rétrospective inédite est le fruit d'une collaboration exceptionnelle entre l'association Musique en Utopia, Pierre Bonte et l'Institut national de l'audiovisuel qui a mis à disposition ses archives.

De « Bonjour monsieur le maire » à « Midi en France »
Pierre Bonte est né le 15 septembre 1932 à Pérenchies (Nord). Diplomé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, il a fait ses débuts professionnels en 1954 au quotidien Ouest-France à Rennes.

Mais c'est à la radio, sur Europe n°1, qu'il se fait connaître grâce à l'émission Bonjour monsieur le maire de 1956 à 1961. Durant ces quinze années, il aura présenté plus de 4000 communes à ses auditeurs.

Le Nordiste a aussi fait partie de l'équipe du Petit rapporteur sur TF1 et de La Lorgnette sur Antenne 2 au côté de Jacques Martin, avant de devenir producteur de nombreux programmes mettant toujours les villages français à l'honneur.

Périnne Diot, interprète Français - langue des signes française