• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Au fil de ses souvenirs, notamment de sa carrière télévisuelle et radiophonique, et des rencontres chaleureuses avec les «ruraux» qu’il défend, Pierre Bonte se raconte avec malice et tendresse dans son livre La belle France publié aux éditions Le passeur.

Par France 3 Picardie

Depuis 55 ans Pierre Bonte parcourt la France des villages et se fait le porte-parole d’une catégorie de Français qui a rarement accès aux médias : les « ruraux ». Ils ne représentent plus aujourd’hui que 20 % de la population.

Pourtant ils occupent et et entretiennent 80 % de notre territoire. Ils incarnent un mode de vie qui fait rêver de plus en plus de citadins et ont besoin d’être soutenus pour garder nos campagnes vivantes et accueillantes.

C’est leur voix que Pierre Bonte veut faire entendre au fil des mots de ce livre. Il dévoile avec tendresse et lucidité, les richesses et les inquiétudes d’un monde qui connaît le plus grand bouleversement de son histoire.

Il y mêle les souvenirs de sa longue carrière télévisuelle et radiophonique qui lui a permis de rencontrer des personnages attachants, connus ou inconnus, d’une vraie chaleur humaine. Il nous livre aussi des confidences inattendues qui permettent de mieux cerner la personnalité de ce journaliste discret, que Jacques Martin appelait « l’apôtre des vicinales ».

Né en 1932 dans le Nord, Pierre Bonte a commencé sa carrière journalistique à Europe 1, où il a présenté pendant 15 ans l’émission "Bonjour, Monsieur le Maire".

Il a fait partie de l’équipe du "Petit Rapporteur" et de "La Lorgnette" avec Jacques Martin, puis il a longtemps collaboré à Envoyé Spécial. Il est l’auteur d’une dizaine de livres à succès, principalement consacrés à la France rurale.


Plus d'informations sur :

La Braderie de Lille, la Grande Fête