• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE
Séverine Cognasson & Thibaut Rysman / © France 3 Hauts de France
Séverine Cognasson & Thibaut Rysman / © France 3 Hauts de France

150 ans que le musée du château de Pierrefonds a ouvert ses portes aux visiteurs. Une ouverture qui s'est faite au beau milieu du chantier de restauration. Severine Cognasson, chargée de communication, évoque l'exposition organisée à l'occasion de cet anniversaire, visible jusqu'au 20 novembre.

Par Julien Guéry

A l'abandon jusqu'au début des années 1860, c'est l'architecte Eugène Viollet Le Duc, qui repense le château à la fois d'un point de vue civile mais aussi militaire lors de sa reconstruction.

En 1867, la visite est ouverte les jeudis et les et le dimanches après-midis. Les visiteurs peuvent observer la restauration de loin, car le chantier est bien évidemment interdit au public et de nombreux consignes sont mises en place.

Pierrefonds va progressivement devenir une véritable ville touristique avec l'arrivée du train, la construction de la gare (aujourd'hui fermée) et des thermes. Le château va alors devenir un lieu incontournable.

Pour fêter ces 150 ans, l'équipe du château vous propose une grande exposition retraçant ce siècle et demi d'ouverture au public. Les collections ont été restaurées (tableaux, rideaux, coussins...), les supports d'armures ont été replacé, ainsi que des voilages et la collection d'armures.
De nombreuses lithographies et gravures ont été exposées, grâce à un partenariat avec la Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine.
Un nouvel itinéraire de visite a été mis en place, qui propose un passage par les souterrains du château, mais aussi en exclusivité, un passage par la chapelle et la Tour Carrée.

Pour en savoir plus : http://www.chateau-pierrefonds.fr/Actualites/Il-y-a-150-ans-premiere-ouverture-du-musee-au-public

Les informations pratiques sont ici

Le boum de la culture du lin dans l'Oise