hauts-de-france
Choisir une région

En 2017, le mois de l'Art déco devient le Printemps de l'Art déco afin de vous proposer, en mars et en avril, de nombreux temps forts autour de l'Art déco et de vous permettre d'en découvrir les richesses. La ville de Saint-Quentin participe à l'opération.

Par France 3 Picardie

À l’issue de la Première Guerre mondiale, Saint-Quentin, occupée d’août 1914 à septembre 1918 par l’armée allemande et située sur le tracé de la ligne Hindenburg, est détruite à plus de 70%.

Durant les années 1920, la cité se reconstruit. Aux côtés des restaurations et reconstructions à l’identique, et des réalisations néo-classiques, néo-gothiques ou régionalistes, émerge à partir de 1923-1924 le style Art Déco.

En 1925, l’exposition des Arts décoratifs et industriels modernes, à Paris, est le point d’orgue du mouvement esthétique que l’on nommera « Art Déco ». Ce courant artistique, tout particulièrement architectural, trouve ses origines à la veille de la Grande Guerre (l’exposition était programmée initialement en 1915), mais la reconstruction des villes dévastées offre aux créateurs une formidable occasion d’appliquer les lignes d’un nouvel art de vivre, celui des Années Folles.

Source : saint-quentin.fr