Le sommeil est un état réversible dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales.

Par France 3 Picardie

La nuit du sommeil sera composée de la succession de trois à cinq cycles successifs.

Le sommeil favorise donc le stockage et l’organisation de nouvelles connaissances indispensable au maintien des fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation à des circonstances nouvelles. Il joue également un rôle-clé pour l’état de bien-être dans la journée.

C’est une notion aussi individuelle que la quantité de nourriture dont chacun a besoin.

La durée moyenne de sommeil d’un adulte est de huit heures.

Les pathologies du sommeil :
  • l'insomnie : elle concerne un Français sur cinq et se traduit par un sommeil de mauvaise qualité avec des difficultés d’endormissement, des réveils multiples dans la nuit ou un réveil trop précoce le matin. Elle entraîne toujours un retentissement sur la qualité de la journée : fatigue, irritabilité, troubles de l’humeur, de la mémoire ou de la concentration.
  • le syndrome d'apnée du sommeil : c'est une maladie due à des arrêts répétés de la respiration au cours du sommeil. Ces « apnées » sont liées à une obstruction de la gorge dans une région appelée pharynx.
  • la narcolepsie (rare) : la somnolence diurne est un besoin excessif de dormir en cours de journée

Quelques conseils pour mieux dormir :
  • éviter tous les excitants, café, thé, vitamine C, coca-cola…
  • éviter de pratiquer un sport ainsi que toutes activités très stimulantes après 18-19 heures.
  • favoriser les activités relaxantes le soir : lecture, musique, télé.
  • ne pas faire de repas trop copieux le soir et éviter l’alcool au dîner.
  • respecter le rythme de sommeil.
  • réserver la chambre au sommeil et à l’activité sexuelle en évitant de regarder la télé au lit, de travailler ou de manger au lit.
  • prendre un bain tiède au moins deux heures avant le coucher aide à la détente et augmente la profondeur du sommeil.
  • ne se coucher que lorsque l'on  ressent des signaux de sommeil (bâillements, nuque lourde, yeux qui piquent…)
  • suivre les signaux d’éveil que vous adresse votre corps : si vous n’arrivez pas à dormir ou si vous êtes réveillé depuis plus de 20 minutes, levez-vous et faites autre chose.
  • si l'on est réveillé le matin, ne pas chercher à prolonger le sommeil à tout prix, mais au contraire, se lever et commencer la journée.
  • ne pas utiliser de médicament tout seul, en parler à son médecin.

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