hauts-de-france
Choisir une région

C'est clair et Net

Toutes les semaines
Logo de l'émission C'est clair et Net

Dans les coulisses de la création théâtrale avec le comédien et metteur-en-scène Luc Kienzel

© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau
© France 3 Picardie / Gontran Giraudeau

Le processus de création d’une œuvre artistique est une véritable aventure. Mais derrière ce travail qui embarque le public dans un monde d'émotions, il y a une réalité économique difficile qui plonge parfois les jeunes compagnies dans des situations dramatiques.

Par Halima Najibi

Pour ce "C'est Clair et Net", Luc Kienzel, comédien, metteur-en-scène et co-responsable de la compagnie"Art Tout Chaud", nous parle de son métier de comédien, de la création théâtrale qui est de plus en plus compliquée à mettre en place. Il abordera également avec nous, les difficultés pour les compagnies de trouver des financements, mais aussi un lieu pour se produire. Autre sujet qui aujourd'hui inquiète le monde artistique, la fusion des régions.

La compagnie "Art Tout Chaud"  est née en 1986     
Actuellement  Luc Kienzel   joue au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin, une pièce intitulée "Si c’est comme ça", celle-ci se jouera ensuite à  Clermont-de-l’Oise, Abbeville, Corbie,  et au CSC Etouvie à Amiens. Créée à la  maison du théâtre, cette pièce traite du thème de la relation entre parents et enfants.   



Où créer et répéter pour une troupe de théâtre en région ?

Dans les agglomérations, il existe plusieurs lieux pouvant accueillir une compagnie : 

Les scènes nationales : 
En haut de la liste se trouve bien sûr la maison de la culture d'Amiens. Dans l'Oise on trouve une scène nationale partagée entre entre plusieurs établissements du territoire isarien : 
Le théâtre du Beauvaisis et l'Espace Jean Legendre.

Les scènes conventionnées : 
Le label national "scène conventionnée" implique une mission de création artistique de qualité, dans une relation de plus grande proximité avec le public. Le soutien apporté par le ministère de la culture et le conventionnement afférant concernent un programme d’actions précis. Il ne constitue pas une aide au fonctionnement de la structure mais un soutien à des activités identifiées, sur une base triennale.

Voici la liste des scènes conventionnées en Picardie : 

Amiens – La Comédie de Picardie. La Comédie de Picardie est une structure de création, d’accueil et de diffusion théâtrale créée en 1989 par le Conseil Régional de Picardie.
Beauvais – Le Théâtre du Beauvaisis.
Compiègne – L’Espace Jean Legendre.
Creil – Le Théâtre de la Faïencerie.
Fère-en-Tardenois – L’Échangeur.
Gauchy – La Maison de la Culture et des Loisirs.

Le cirque Jules Verne intégré dans le pôle national cirque. 

Dans les campagnes françaises, il est rare de trouver des salles où il est possible de se produire et encore moins de trouver des dizaines de spectacles à l’affiche. Néanmoins, certains se lancent aujourd’hui dans la rénovation de vieux corps de ferme pour y accueillir des artistes, créer des salles de répétition et de spectacle. La compagnie professionnelle permanente et itinérante « Le Théâtre en l’air », installée dans une ferme en Picardie. Le Théâtre des Poissons une scène située à Frocourt dans l'Oise

Le Mail, scène culturelle de la ville de Soissons

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est un lieu unique de création artistique en région, labellisé Centre de Développement des Arts de la Marionnette et lieu-compagnonnage par l’Etat en 2009. Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes est  un pôle de production, de programmation, et de transmission au service de la marionnette contemporaine.

Comment financer son projet artistique ?  

Les compagnies sont toujours à la recherche de moyens financiers pour concrétiser leur création. Mais où trouver des fonds disponibles dans la mesure où les subventions accordées au théâtre par les différents paliers de gouvernement sont limitées. Les collectivités territoriales contribuent très largement au financement de la culture (70%), un financement variable. Alors si vous êtes à la recherche d'aides, voici un site très intéressant qui regroupe des liens vers des organismes publics bien utiles pour monter un projet artistique : UluleVox
Au niveau local, le Conseil régional apporte son soutien à la création artistique, une aide qui est accordée tous les deux ans.    

Des liens toujours utiles pour les droits des créateurs, mais aussi pour des aides financières : la SACD et l'ADAMI,  Chaque année, plus de 11 millions d'euros sont attribués par l'Adami à plus de 900 projets dans tous les genres artistiques.


Les compagnies professionnelles en Picardie : 


 / © Conseil régional de Picardie
/ © Conseil régional de Picardie

Le 16 février dernier s'est tenue à Lille au Théâtre du Nord, une réunion régionale de la création artistique et de la culture Nord Pas-de-Clais / Picardie, objectif de cette journée : dans la future grande entité comment vont s'articuler les les projets culturels ? Au lieu de subir la réforme, les acteurs du monde de la culture régionaux plutôt que subir la réforme territoriale souhaitent construire avec les élus la politique culturelle de la future région. Voir le reportage ici en bas

A lire aussi