hauts-de-france
Choisir une région

C'est clair et Net

Toutes les semaines
Logo de l'émission C'est clair et Net

Perturbateurs endocriniens : la menace invisible

François Veillerette et Marine Jobert tirent la sonnette d’alarme : nous vivons dans un monde ou l'empoisonnement est généralisé. Les responsables sont les infimes produits toxiques, omniprésents dans notre environnement.

Par Halima Najibi

Inconnus il y a 25 ans les perturbateurs endocriniens mobilisent aujourd'hui des milliers de scientifiques à travers le monde. Ces substances chimiques détraquent notre système hormonal et sont suspectées de favoriser certaines maladies ( cancers, diabètes, maladies de la reproduction …).

Alors quels sont ces perturbateurs endocriniens ? Quand sommes nous exposés ? Quelle protection pour la population ? François Veillerette et Marine Jobert co-auteur de "Perturbateurs endocriniens, la menace invisible" font le point sur cette bombe sanitaire du 21e siècle.



Pour aller plus loin : 


Qu'est-ce qu'un perturbateur endocrinien ? 
Un perturbateur endocrinien peut mimer, bloquer ou modifier l'action d'une hormone. Il perturberait alors le fonctionnement normal d'un organisme.

A lire ci-dessous un rapport au Parlement relatif aux perturbateurs endocriniens de juin 2014. 

Le site du ministère de la santé sur les perturbateurs endocriniens.

Le ministère de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Energie en parle aussi : Les perturbateurs endocriniens en cinq questions.

Toujours du ministère de l'Ecologie à lire ci-dessous la France se dote d'une stratégie sur les perturbateurs endocriniens : 



A la demande du ministère chargé de la santé, l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail mène depuis 2009 un travail d’expertise d’envergure sur une trentaine de substances  identifiées comme reprotoxiques de catégorie 3 ou/et perturbateurs endocriniens pour la reproduction et la fertilité. 

La presse en parle :  

Les publications de 
Générations Futures, une association qui mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions.
 

L'exposition de l'homme aux perturbateurs endocriniens, coûterait au moins 157 milliards d'euros par an de dépenses sanitaires dans l'UE, selon une étude présentée à Bruxelles.

Des articles sur le sujet sur le site de France Info.