hauts-de-france
Choisir une région

Ça Roule en Cuisine

Logo de l'émission Ça Roule en Cuisine

La gourmandise au rendez-vous à Mutzig avec Christophe Felder

© Seppia
© Seppia

Pas d'entrée ou de plat de résistance cette semaine. Avec le maître pâtissier Christophe Felder, nous passons directement au dessert ! Après avoir travaillé à Paris, celui-ci revient à Mutzig pour le plus grand plaisir des gourmands.

Par Amandine Munier

Revoir l'émission

Dans son foodtruck, Sophie Menut sillonne les routes : rendez-vous cette semaine en Alsace, terre natale de l’éminent maître pâtissier Christophe Felder. Il a choisi de vous proposer une spécialité originale, une madeleine au miel de sapin des Vosges !

© Seppia
© Seppia

Après avoir fait un tour du côté du vieux moulin de Hurtigheim et avoir présenté la knack (mais oui, la saucisse qui « knacke » quand on la croque !), Christophe Felder choisit Mutzig, au cœur de la vallée de la Bruche, pour s’installer et cuisiner, en public, cette madeleine !

"Ca roule en cuisine" s'arrête à Mutzig

Un retour aux sources 

Son père lui disait toujours : 

Dans l'avenir, il y aura les grandes surfaces et puis les artisans de qualité.

Si aujourd’hui Christophe parcourt le monde et écrit des ouvrages qui font référence, il a choisi de revenir s’installer dans son Alsace natale, à Mutzig, pour y reprendre une ancienne pâtisserie. Vous allez voir qu’ici, on se sent bien ! Et ce n'est pas qu'une question de goût. 

La gourmandise n'est pas un vilain défaut

Une farandole de couleurs, de desserts, de biscuits, de gâteaux... Pour la plupart, des spécialités alsaciennes. Dans la cuisine de Christophe Felder, on se croirait être Alice aux pays des merveilles. Un régal pour le palais et pour les yeux qui dure 25 minutes

On a relancé les grands classiques, ça a fait un carton ! 

De retour dans sa ville natale, Christophe Felder se dévoue aux incontournables de la pâtisserie. Il a abandonné les macarons au fenouil pour se consacrer au St-Honoré. "C'est comme une vieille voiture. On change simplement la carrosserie". Pour lui, tout semble être une histoire de coeur. En ce qui concerne le choix de ses collaborateurs, aussi.

Qui sont-ils ?

  • Camille Lesecq est l'ancien chef pâtissier du Meurice, formé au Crillon par Christophe Felder lui-même. Ils sont désormais associés et travaillent à l’élaboration d’un nouveau dessert qu’ils vont commercialiser.
  • Michel Streckdenfinger alias "le roi de la knack". Boucher de métier et ami d'enfance de Christophe, il vous fait découvrir la fabrication de la saucisse d’Alsace qui accompagne entre autres la choucroute.
  • Thomas Becker travaille dans un lieu hors du temps : le moulin de Hurtigheim. Christophe y choisit sa farine artisanale pour réaliser ses madeleines.

Au moulin de Hurtigheim


C'est donc un voyage gustatif et dans le temps qui vous attend samedi 25 mars à 11h25

A lire aussi